Visiter Nancy s’impose lors d’un week end en Lorraine. Cela fait partie des étapes incontournables pour connaître cette région. Sa renommée s’étend bien au delà de l’hexagone avec juste raison. Pour aimer cette ville, je vous propose mon city guide de Nancy avec des idées de choses à voir et faire. Celles que je confierai à des amis qui veulent découvrir dans la capitale des ducs de Lorraine à leur rythme.
Sommaire
Toggle1 Visiter la vieille ville de Nancy à pied
La vieille ville de Nancy se visite à pied et de préférence à plat ! Au départ du cours Léopold, on pénètre par une des petites rues qui y conduisent. Personnellement, je vous suggère de passer par la rue René d’Anjou. Vous admirerez l’Hôtel des Loups, puis en suivant la rue de Monseigneur Trouillez, vous croiserez l’Hôtel d’Haussonville avec sa superbe cour intérieure. Poursuivez vers la place st Epvre avant d’emprunter une petite rue qui a tout d’une grande ! C’est dans la Grande rue justement que se trouvent le musée d’art lorrain et l’église des Cordeliers. Poursuivez en direction de la porte de la Craffe. Il vous reste à faire demi-tour jusqu’au jardin des Amours. La rue Jacquot vous conduira au parc de la pépinière. Un intermède de verdure avant de reprendre votre chemin place Carrière et de parvenir place Stanislas !
→ Le vieux centre de Nancy étant très concentré, on se déplace rapidement d’un site à l’autre.




2 Admirer la place Stan sous tous ses angles
La place Stanislas, (place Stan’ pour les Nancéiens), est le cœur de la ville. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983, elle est le lieu de rendez-vous et de ralliement à toutes les occasions. Il faut dire qu’elle ne manque pas d’allure, toute d’or vêtue. Majestueuse, la place Stanislas en jette et fait pousser des cris d’admiration aux touristes et restent l’endroit incontournable pour se poser quand on visite Nancy. Chacun y a ses habitudes. Certains ne jurent que par Le Foy, d’autres Le Commerce ou le Jean Lam’ (Jean Lamour). Même si le prix du café a fait un bond, cela reste très abordable et loin des tarifs parisiens. Pour profiter de la vue sur la place et donner un tour romantique à un déjeuner ou un dîner, rien de tel que de réserver une table en étage avec vue sur la place.




3 Visiter le musée des beaux arts de Nancy
Le musée des Beaux- Arts de Nancy est un très beau musée à visiter à Nancy. Le plus vieux musée de la ville possède de superbes collections de peintures avec pléthore de grands noms. A vocation généraliste, on peut y admirer une collection de toiles de la Renaissance signés Le Perugin, Le Tintoret, Caravage et jean François Clouet. Une collection de peintres flamands que beaucoup envie. La période contemporaine n’est pas en reste avec la donation … Clou de la visite et véritables coups de cœur qui signent son identité : les œuvres d’Emile Friant, maître de la peinture naturaliste qui a mis la Lorraine et Nancy au cœur de son travail. Au sous sol, vous pourrez admirer la plus grande collection Daum existante qui retrace l’histoire du maître verrier depuis sa création jusqu’à aujourd’hui. Une merveille des Arts décoratifs.

4 Visiter le musée de l’Ecole de Nancy et la maison Majorelle
Le musée de l’École de Nancy comme la maison Majorelle sont des lieux incontournables quand on vient visiter Nancy. Ils font partie du circuit imposé pour saisir l’importance de ce mouvement Art Nouveau qui éclot à Nancy. En plus d’être splendides, ces demeures sont de véritables manifestes de l’Art Nouveau. On y croise tous les grands noms de cette association artistique. Elles fusionnent tous les courants. L’ébénisterie, la ferronnerie, les arts du feu, l’architecture, tous sont présents et laissent le visiteur émerveillé. Leur jardin respectif, prolongement naturel de ces écrins, mérite également qu’on s’y attarde. Le musée de l’École de Nancy tout comme la maison Majorelle sont une excellente façon d’appréhender l’Art Nouveau et de comprendre les particularités de l’École de Nancy.
→ Le billet jumelé permet de les visiter à moindre coût. En revanche, compter une demi-journée pour parcourir les deux.


5 Visiter le jardin botanique Jean-Marie Pelt
Du printemps à l’automne, le jardin botanique est une bulle de verdure magnifique. Avec ses 35 hectares s’étendant dans un vallon, le jardin botanique Jean Marie Pelt offre au visiteur un panel complet sur la flore et la végétation régionale. 5 serres tropicales complètent la visite en entraînant le visiteur aux quatre coins du monde avec des collections de plantes rares et étonnantes. Last but not least, le jardin botanique de Nancy rassemble la collection de lilas Lemoine. Le pépinièriste Victor Lemoine, figure de Nancy, fut un botaniste de renommée internationale. Il était membre de l’association de l’école de Nancy et des artistes comme Gallé ou Majorelle ont pu parfaire leur œuvre grâce à ses jardins et à sa connaissance des plantes. Enfin, le jardin botanique offre une vue panoramique superbe sur Nancy.


6 Plonger dans l’univers baroque de l’église Bonsecours
L’église Bonsecours est un chef d’oeuvre de l’art baroque que l’on doit aussi à Stanislas Leczinski. Un peu excentrée, l’église se visite sur réservation ou lors des journées du patrimoine. A moins que vous décidiez d’assister à un office… Sauf à être allergique à ce courant artistique, je ne connais personne qui ne soit pas rester bouche bée devant cette débauche de trompe l’oeil et de sculptures réunies dans ce bijou. Le duc a fait les choses bien pour cette église qu’il a choisi pour dernière demeure avec sa famille. Vous retrouverez tous les grands noms qui ont construit la place Stanislas et les édifices de cette ducale et royale période !


7 Mettre les spécialités de Nancy dans sa valise
Visiter Nancy c’est aussi découvrir les spécialités gourmandes de la ville. Elles sont nombreuses et si célèbres qu’il est impossible d’y résister. Avec un ou deux « T », les bergamotes sont partout ! En ballotin, boîte en métal, petit ou grand format, vous avez l’embarras du choix. Les pointilleux achèteront même des bergamotes avec un « T » et des bergamottes avec deux « T » pour comparer… Les macarons sont également incontournables. Ils viendront forcément de chez Les Sœurs Macarons, gage d’authenticité. On ajoute bien entendu une boîte de madeleines de Liverdun, dorées et légèrement croustillantes. Dans votre panier, vous pourrez ajouter les mirabelles. En pâte de fruits, en confiture, en bonbon, en savon, en eau-de-vie… le fruit emblématique de la Lorraine vous emballera et trouvera place à côté du gâteau St Epvre et du baba au rhum.
S’il vous reste encore de la place, vous pouvez ajouter pour les fans, la boule de neige de Nancy et un mug St Nicolas…

8 Flâner dans le parc de la Pépinière
Le parc de la pépinière, « la Pep » pour les habitués, jouxte la Place Stanislas. D’une superficie de 21 hectares, il fait bon s’y promener et s’y détendre. Au printemps, les parterres se couvrent de fleurs tandis qu’à l’approche de l’été, la roseraie éclatent de couleurs. L’ancienne pépinière de Stanislas est devenu le lieu où manger une glace à l’ombre des frondaisons. Tout au long de l’année, des animations se tiennent dans les allées. Chaque année, le NJP y campe sa grande scène. Les enfants adorent et nous aussi. S’asseoir au bord des fontaines, profiter des kiosques et se désaltérer les jeux perdus sur les badauds et les joggeurs. La Pep on ne peut pas faire l’impasse sur ses grands arbres.
→ Aux beaux jours, profitez des frondaisons de la Pépinière pour prendre l’apéritif du soir avant d’enchaîner par une table dans la vieille ville, un spectacle à l’Opéra ou les illuminations sur la place Stanislas.


9 Dîner dans un restaurant mythique de Nancy
La brasserie Excelsior est sans doute le plus célèbre restaurant de Nancy. Elle compte aussi parmi les plus beaux de France sans exagérer. C’est l’occasion pour vous de faire une pause dans l’extraordinaire déco Ecole de Nancy. Classé monuments historiques, vous faites une plongée dans l’âge d’or de la ville. A son ouverture, les membres de l’Ecole de Nancy venaient s’y retrouver autour d’un verre. Ne ratez pas les spécialités proposées à la carte. Dans la même ambiance,mais avec un décor moins foisonnant, Les pissenlits sont aussi une belle adresse très fréquentée par les célébrités. Si vous préférez un décor XVIII très Stanislas, vous opterez pour le faste de La table du gouverneur.
→ Pensez à réserver dans ses établissements très prisés des Nancéiens et des touristes. C’est vrai quelque soit le mois de l’année !
11 Les grands festivals de Nancy
Le NJP
Nancy Jazz Pulsation (NJP) fondé en 1973 est une institution de Nancy. À l’origine, ce festival qui dure 15 jours proposait exclusivement une programmation jazz. Sarah Vaughan, Miles Davis, Oscar Petterson et bien d’autres grands noms sont venus jouer à Nancy. Depuis quelques années, le festival s’ouvre à d’autres courants musicaux. Il n’en reste pas moins le grand rendez-vous musical de l’automne avec 9 scènes dans toute la ville dont la salle Poirel et l’Opéra.
→Le plus : venir en famille le dimanche de la Pépinière en fête. Tout le parc se transforme en scène musicale avec des sets qui s’égrainent aux quatre coins. Tout cela gratuitement.
Le livre sur la place
Le livre sur la Place est le grand-rendez-vous littéraire du mois de septembre. Des milliers de personnes se pressent sous les chapiteaux dressés sur la place Carrière pour rencontrer tous les grands talents littéraires. Pendant trois jours, Nancy vit au rythme du livre. Les rencontres s’enchaînent dans les librairies, la mairie, l’opéra et tous les lieux « In » de la ville. Entre deux dédicaces, on peut se retrouver sur une terrasse au côté d’une fine plume ou d’une célébrité du monde artistique. Créé en 1979, le Livre sur la place est parrainé par les membres de l’Académie Goncourt.
→ Un programme du Livre sur la place est édité chaque année. Un bon moyen pour organiser sa visite et rencontre ses auteurs préférés.


12 Visiter Nancy à Noël
Les fêtes de fin d’année revêtent une dimension toute particulière dans l’est de la France. En Lorraine, elles débutent par la Saint-Nicolas, notre saint patron. Pour l’occasion, Nancy devient la capitale de la cérémonie chaque année avec une débauche de chars, d’animations et de déambulations dans le centre-ville. Visiter Nancy à cette époque de l’année est réellement magique. Si les places sont chères pour voir passer le char de Saint-Nicolas, on peut y parvenir en faisant preuve de patience et en jouant la logistique. Il faut parfois réserver bien à l’avance pour obtenir une table avec vue sur le cortège, mais cela vaut la peine.




Idées d’excursions au départ de Nancy
Si vous restez plusieurs jours en Lorraine pour visiter Nancy, profitez-en pour vous promener dans ses environs. Voici trois idées d’excursions que je propose volontiers aux amis. Ils sont toujours ravis de ses escapades nancéiennes.
Visiter Lunéville. Le château de Lunéville est surnommé le petit Versailles lorrain. Une journée ne sera pas de trop pour le découvrir en poursuivant par une visite du splendide logis abbatial, petit bijou XVIIIe et de l’église Saint-Jacques.
Voir le château d’Haroué, la « maison de campagne » du duc Stanislas en passant par Vezelise. La folie de Leszcynski où se retrouvaient Voltaire et Mme du Châtelet.
La colline de Sion pour aller y chercher des étoiles avec en prime une randonnée dans le Saintois.
Le mot de la fin
Voilà, nous sommes au terme de mon guide de Nancy. J’aime toujours me rendre dans cette ville très agréable pour le moindre prétexte. Vivante, éclectique, elle reste à taille humaine et c’est très plaisant. En espérant que mes suggestions d’activités vous plaisent autant qu’à mes amis.
A votre tour n’hésitez pas à partager vos découvertes et vos idées de visite à Nancy dans vos commentaires. Ou dites-moi si ce billet vous a donner envie de visiter Nancy le temps d’un week end en Lorraine.