Une petite route discrète conduit au palais des mille et un éclats de la cristallerie saint Louis. Extérieurement, rien ne laisse présager du trésor qui se cache derrière ces murs austères, témoignages d’une époque révolue de l’industrie,quand celle-ci se nommait à juste titre manufacture !
Au fil de l’histoire du cristal de Saint-Louis
On laisse sa voiture sur le parking et comme les ouvriers d’antan on emprunte le chemin qui pénètre dans la grande halle. Là, tout devient féérie. Les cristalleries de Saint-Louis ont eu l’excellente idée d’exhumer de leur grenier toutes les pièces qui constituent ses archives pour les présenter au public. Du verre à liqueur jusqu’au lustre monumental, ce trésor se découvre au fil d’un itinéraire qui retrace les différentes époques de la cristallerie et son évolution.
Un parcours extrêmement bien fait qui s’élève doucement traversant les siècles et les innovations ponctuées de 20 vidéos et de témoignages émouvants. On devenait maître-verrier après un long parcours initiatique, semblable à celui qui mène le visiteur jusqu’aux dernières pièces contemporaines signées par cette illustre maison qui, soyons un brin chauvin, fait rayonner le prestige de l’Hexagone depuis quelques siècles en compagnie d’autres grandes maisons du luxe français. Aujourd’hui, la cristallerie de Saint Louis est détenue par la société Hermès.
Un trésor de 2000 pièces
Passé le portillon, on se laisse conduire pour admirer plus de 2000 pièces. Un chemin long de 1 km qui s’enroule autour d’un ancien four devenu le cœur des pièces les plus prestigieuses : ces lustres monumentaux.
Cette déambulation commence en 1767, date à laquelle Louis XV crée lea Verrerie royale de Saint-Louis par lettres patentes. Cette traversée de 4 siècles d’histoire permet de comprendre l’importance prise par cette manufacture dans les arts décoratifs et ses transformations au fil des techniques présentées très intelligemment.
La cristallerie de Saint-Louis dans ce petit bourg des Vosges du Nord fut la première à rivaliser avec l’Angleterre qui détenait ses connaissances depuis 1627. Même si on n’aime pas tout, on ne peut pas rester indifférent devant les prouesses réalisées par le souffle et la main de l’homme. Des flacons ciselés, des verres gravés et dorés à l’or fin, des sulfures comme des kaléidoscopes, qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse.
Sur la route du cristal
Des ouvertures dispersées à des points stratégiques permettent d’avoir une vue plongeante sur les installations actuelles faisant un trait d’union naturel entre passé et présent.
La visite se termine par le passage à la boutique de la cristallerie. On y trouve régulièrement des pièces de premier choix et de second choix (défaut à peine perceptible pour un œil non exercé). Si le cœur vous en dit, craquez. Les prix valent la peine et vous pouvez réaliser de très belles affaires ou ramenez une petite pièce comme ce petit chat pour 25 euros. La courtoisie et la gentillesse sont de rigueur et personne ne pousse à la consommation.
La visite des cristalleries de Saint Louis s’inscrit dans la route du cristal qui passe par Meisenthal et Lalique. Chaque étape illustre le talent des maîtres verriers et la diversité des productions de chaque maison.
Un conseil pratique : achetez le pass pour les trois visites. Elles sont totalement complémentaires et chaque maison travaille dans un style différent. Vous n’êtes pas tenu de les faire le même jour. Cependant, historiquement, il est préférable de commencer par la cristallerie Saint-Louis avant d’enchaîner par Meisenthal et la légende des boules de Noël puis Lalique.
Merci infiniment pour avoir permis de photographier cet endroit incroyable. En souhaitant donner envie d’aller découvrir la Grande place et rendre hommage à toutes ces mains magiques qui continuent de créer ces merveilleux objets du quotidien.
La grande place de la cristallerie Saint Louis pratique
Rue Coëtlosquet 57 620 Saint Louis les Bitche
Tarif unique : 8 €/ Tarif réduit 4 €
Tel : 03 87 06 40 04
Bon de réduction offert à chaque visiteur individuel pour la découverte de sites de Meisenthal et le musée Lalique.
A faire à proximité
- Le musée Lalique
- Le site de Meisenthal
- La forteresse de la petite Pierre
- La château de Lichtenberg
- Le parc animalier de Sainte Croix
Situation
- La petite Pierre 14 km
- Nancy 101 km D38
- Metz 111 km A4
- Meisenthal 7 km
- Parc animalier Sainte Croix 52 km D38 et D800
Si vous trouvez que ces articles vous plaisent ou vous rendent service, n’hésitez pas à les partager sur Instagram ou Facebook. Cela fait très plaisir, et donne envie d’en écrire de nouveaux