La soupe aux 14 herbes de la Passion est une recette lorraine traditionnelle que l’on servait autrefois le vendredi-saint. Pour la préparer, on commence par réunir les 14 herbes vertes qui évoquent les 14 stations du Christ sur le chemin de Croix et la date de Pâques fixée le 14e jour de la première lune de printemps sur l’ancien comput. Les 14 herbes choisies symbolisent l’espérance, le renouveau apporté par le printemps qui rend la végétation et la terre prospère. Les maraîchers proposent une grande partie des herbes nécessaires à sa préparation qui s’en trouve facilitée. Vous n’aurez que le mal de vous baisser pour ramasser des jeunes pousses d’orties, de pissenlit et d’ail des ours…Un bon prétexte pour aller se promener et les cueillir dans la nature. Elle a également pour mission de nettoyer et purifier l’organisme en prévision des fêtes de Pâques.
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 1 litre d’eau
- 1 tasse de jeunes pissenlits
- 1 tasse de pousses d’orties
- 1 tasse de feuilles d’épinards
- De l’oseille
- Des feuilles de mâche ou de cresson (meilleur au goût)
- Du persil
- Des l’aegopode
- De la ciboulettte
- Du cerfeuil
- De l’ail des ours
- Du vert de poireau
- Des feuilles de menthe
- Des feuilles de pourpier
- Une branche de céleri
- 1 cuillère à soupe de farine
- 3 jaunes d’oeufs
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- Sel, poivre
Préparation
Nettoyez et lavez les herbes. Faites revenir un morceau de beurre au font d’un grand faitout. Tombez vos herbes et faites-les suer. Ajoutez la cuillère à soupe de farine. Mélangez le tout. Salez et poivrez. Ajoutez l’eau et faire cuire 40 minutes à couvert. Passer au mixer plongeant ou au moulin à légumes.
Au moment de servir, mélanger trois jaunes d’œufs et deux cuillères de crème fraîche. Rectifier l’assaisonnement. Servir avec des petits croûtons frits votre soupe aux 14 herbes de la Passion.
Variantes et astuces
On peut ajouter deux pommes de terre à la recette pour la rendre plus consistante. Vous pouvez également varier le mélange d’herbes selon votre préférence et la disponibilité. Vous pouvez y mettre des fanes de carottes, des jeunes feuilles de lierre, de la livèche ou du chou frisé.
En Lorraine germanique, on prépare une soupe aux 9 herbes que l’on servait le Jeudi saint durant la Karwoche. La recette de ce potage apparu au cours du XIIe est similaire à la recette de la soupe aux 14 herbes de la passion. Cela fait partie du charme de la Lorraine. Comme il était coutume à Pâques que les lapins apportent les œufs dans la Lorraine germanophone contrairement au reste de la région qui préfèrent les cloches de Rome.
Autrefois, le carême était une période qui servait à nettoyer le corps des mauvaises graisses et tout abus réalisé durant le reste de l’année. On évitait la viande et on purifiait l’organisme en mangeant des plats à base de verdure, dont la traditionnelle recette lorraine de salade aux pissenlits. On servait également tous les vendredis des épinards revenus au beurre surmontés d’œufs durs et nappés de sauce béchamel. L’épinard comme le pissenlit sont connus pour leurs propriétés dépuratives, laxatives et diurétiques.