10 conseils pour profiter de la Saint Nicolas en Lorraine

You are currently viewing 10 conseils pour profiter de la Saint Nicolas en Lorraine

Saint Nicolas en Lorraine, c’est une atmosphère, des rues illuminées, des sapins décorés et une effervescence bien particulière. Fêter la Saint-Nicolas reste une tradition profondément ancrée en Lorraine. Impossible d’échapper aux défilés qui attirent énormément de monde. Surtout dans les villes comme Nancy et Metz… Pour profiter des festivités de la Saint Nicolas sans stress ni désagréments, voici quelques astuces vérifiés avec l’expérience de quelques années sur le sujet.

1. Faites vos réservations à l'avance

 À la Saint-Nicolas, il y a foule en Lorraine pour honorer le saint patron des enfants. Si vous avez planifié un week-end en Lorraine  à cette occasion, réservez vos hôtels, gîtes et restaurants le plus tôt possible. À cette époque de l’année, ils sont souvent complets et en vous y prenant à l’avance, vous ferez aussi des économies. Choisissez un hôtel près de moyens de transport ou proche des sites de défilés. Avoir une vue sur la parade depuis son appartement est une vraie chance. Pour être sûr d’avoir une table dans certains restaurants comme l’Exelsior ou , seule la réservation est une garantie.

2. Stationnez vous en dehors du centre-ville

Si vous venez par le train à Metz ou Nancy, vous n’aurez aucun problème pour vous rendre au défilé de Saint-Nicolas. Les gares sont proches de l’hypercentre que vous rallierez en 5 minutes de marche. En revanche, si vous venez en voiture, mieux vaut garer son véhicule dans les parkings limitrophes quitte à marcher 10 minutes ou à prendre un tramway, une navette ou un bus pour se rendre au défilé. On évite une perte de temps et d’énervement.

3. Venez tôt au défilé de la Saint Nicolas

Victimes de leur succès, les défilés de la Saint-Nicolas dans le Grand Est attirent beaucoup de monde. Si vous tenez vraiment à être aux premières loges de la parade des chars, repérez le parcours et postez-vous très en avance pour les voir passer au plus près. Sinon, installez-vous en étage dans les cafés qui donnent sur le parcours. Le plus couru est celui de Nancy qui rassemble une cinquantaine de chars en plus des formations musicales, et troupes de danseurs. L’hôtel de la Reine, le café Le Foy à Nancy sont pris d’assaut le week-end de la Saint-Nicolas. Les familles sont nombreuses à se presser de la place Carnot à la place Stanislas pour admirer les chars, les déambulations et les fanfares, tandis qu’à Metz on se presse pour voir le saint patron des enfants apparaître au balcon de l’Opéra-Théâtre place de la Comédie.

Parade des chars à la saint nicolas nancy

4. Pensez à vous habiller chaudement !

En décembre, il peut faire froid en Lorraine sous influence du climat continental. Le vin chaud ou le chocolat fumant ne vous permettront pas de tenir toute une journée dehors si vous n’êtes pas correctement vêtu ! Consultez la météo et habillez-vous en conséquence.

Gants, écharpe, bonnet, manteau, chaussures chaudes, voire des collants sous le pantalon sauveront peut-être votre défilé. N’oubliez pas qu’être statique ne favorise pas la circulation du sang et le réchauffement ! Vous direz merci à votre petite chemise en laine glissée sous le pull.

5. Prévoyez un plan B en cas de pluie

Si vous avez revêtu tous les vêtements chauds pour tenir quelques heures dans le froid, pensez également à la pluie. Elle peut s’inviter à la fête et ruiner votre journée.  La visite d’un musée, un spectacle, une séance de cinéma ou une pause douceur dans un café ou un salon de thé sont des bons plans B. Surtout lorsqu’on fait un défilé de Saint-Nicolas avec des enfants. Vous éviterez bien des déceptions et vous n’aurez pas l’impression d’avoir gâché la journée.

6 Pensez à prendre de la monnaie

Avec la généralisation des TPE portables, la monnaie est de moins en moins nécessaire pour faire des achats dans les stands présents sur les marchés de Noël de Lorraine. Pour autant, en prévoir est toujours une bonne idée. Surtout sur si vous faites la Saint-Nicolas dans des petites villes de Lorraine.

7 Profitez de toutes les animations

La Saint-Nicolas ne se limite pas au seul défilé en Lorraine. Cette grande fête populaire est l’occasion de raviver beaucoup d’autres traditions. Pour les gourmands, voilà revenu le temps des friandises et des petits biscuits en forme de bonhomme que l’on nomme « manele ». Nancy programme un son et lumière sur la place Stanislas sur la légende de Saint-Nicolas. À Saint-Nicolas de port, on peut assister au spectacle l’Odyssée de Saint-Nicolas. À Thillombois dans la Meuse, Connaissances de la Meuse transforme le château en féerie des jouets. C’est aussi le début des marchés de Noël et l’occasion de collectionner les boules de Noël créées à cette occasion. De nombreux concerts et spectacles sont donnés durant ce week end en Lorraine.

Son et lumière de la saint Nicolas Place stanislas à Nancy

8. Tout ce qu'il faut éviter sur un défilé de Saint-Nicolas

Proscrivez la poussette au profit du porte-bébé. Ne prenez pas votre boule de poil avec vous. Un chien est malheureux dans la foule compacte. Laissez-le tranquillement dans votre lieu de résidence ou faites-le garder pour la journée. Ne pensez pas pouvoir vous occuper de trois enfants si vous êtes tout seul. Deux têtes blondes par adulte apporte plus de sécurité. Pensez à mettre un accessoire de couleur pour être repérable.

Si vous avez de très jeunes enfants ou si vous n’aimez pas la foule des grands jours, venez fêter la Saint-Nicolas dans des villes moins importantes de Lorraine.

Parade de saint Nicolas

9 Fêter la Saint-Nicolas en Meuse

Toutes les villes de Lorraine mettent un point d’honneur à fêter la saint-patron. En Meuse, Verdun et Bar-le-Duc organisent de très beaux défilés de Saint-Nicolas. À Verdun, la parade longe les quais de Londres et se reflète dans la Meuse. À Bar-le-Duc, les chars défilent dans tout le centre de la ville. Pour prolonger les plaisirs, vous pouvez également aller à Thillombois où le château accueille Saint-Nicolas en proposant une féerie des jouets et de nombreuses activités ludiques. Tout le monde retrouve son âme d’enfants le temps d’un après midi qui se clôture par un spectacle suivi d’un feu d’artifice.

La féerie des jouets au château de Thillombois

10 Préparez votre week-end de Saint-Nicolas

Les villes organisatrices de festivités pour la Saint-Nicolas publient leur programme en ligne. Une démarche bien pratique pour repérer à l’avance le parcours des défilés et ce qu’il y a d’intéressant à voir autour de la parade. Cela donne un aperçu immédiat des possibilités et permet de planifier sa journée et de s’organiser au mieux.

Dis pourquoi ?

Où se déroule le plus grand défilé de Saint-Nicolas en Lorraine ?

Traditionnellement, c’est à Nancy que le défilé est le plus important. On compte fréquemment une cinquantaine de chars à laquelle s’ajoutent les animations, les déambulations et les spectacles proposés par les compagnies de cirque de rue.

C’est qui le père Fouettard ?

La légende veut que le père Fouettard soit la réincarnation du méchant boucher qui avait enfermé les trois petits enfants dans son saloir. Pour faire pénitence, Saint-Nicolas le condamna à le suivre pour récompenser les enfants. Selon cette même légende, le père Fouettard serait originaire de Metz. Il serait né de l’imagination de la corporation des tanneurs en 1552, époque où la ville tombe dans les mains du royaume de France, après son rattachement au Saint-Empire germanique. Le père Fouettard, symbolisé en méchant ogre, serait la représentation de l’assiégeur. Comme quoi, la petite histoire rejoint souvent la grande… Rien à voir avec la véritable histoire du saint patron, originaire d’une ville de Lycie en Anatolie à l’époque romaine.

Pourquoi on fête saint-Nicolas en Lorraine ?

Le culte de la Saint-Nicolas débute au Xe siècle en Lorraine. Le chevalier Aubert de Varangéville rapporte une phalange de Nicolas de Myre évêque de Lycie, qui était renommé pour sa charité. Il offre la relique à son village qui prend le nom de Saint-Nicolas de Port.

Nicolas de Myre a la réputation de faire des miracles. Il soigne et protège tous ceux qui possèdent une relique. Ainsi, des chevaliers emprisonnés par les infidèles, comme le sire de Richecourt, furent retrouvés miraculeusement devant le portail de l’église de Saint-Nicolas-de-Port et saint Louis fut sauvé de la noyade.

Plus tard, René II, duc de Lorraine, demande la protection du saint patron afin de protéger et remporter la victoire contre Charles le Téméraire. Ses vœux seront exaucés. Il sort vainqueur de la bataille de Nancy. En remerciement, il fait construire la basilique de Saint-Nicolas de Port où se trouve la précieuse relique.

Quelles sont les spécialités que l’on mange le 6 décembre ?

À l’approche de la fête de Saint-Nicolas, on trouve des représentations de Saint-Nicolas en pain d’épices et des figurines en chocolat. En Alsace, on réalise la Männele, une brioche en forme de petit bonhomme. Elle peut être nature ou agrémentée de raisins secs ou de pépites de chocolat.

Renseignements pratiques

Le Grand-Est est la région qui célèbre avec le plus de faste la fête de Saint-Nicolas. Voici quelques liens de sites où sont publiés parcours et programme des défilés et des animations organisées pour ce week-end en Lorraine

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire