La boucle historique de Trois-Fontaines permet de visiter l’abbaye et son village, avant de s’échapper en forêt pour découvrir en cours de promenade les ruines d’une vieille ferme et des vestiges historiques du camp américain. Une randonnée facile à marcher avec de belles vues sur la campagne. Seul un passage de 200 m en plein bois nécessite d’emprunter un petit sentier moins praticable que les sentes blanches. En fin de balade, on est récompensé de ses efforts avec une pause dans le cadre enchanteur de l’abbaye de Trois-Fontaines.
Suivez le guide
La boucle historique de Trois-Fontaines est ouverte à la marche, au VTT et à l’équitation. Le départ s’effectue sur le parking en avant de l’abbaye de Trois Fontaines. Avant de vous mettre en route, vous admirerez l’entrée de l’abbaye et le lavoir en contrebas de la place. La randonnée commence par l’allée des Tilleuls avant de bifurquer dans la rue de la Neuve Grange qui grimpe vers le haut du village. Sur votre gauche se trouve l’église du Saint-Cœur-de-Marie.


Continuez tout droit sur la rue de la Neuve Grange qui se poursuit en forêt. Sur votre droite vous aurez de jolies vues sur la plaine et les étangs. Marchez sur ce chemin carrossable durant 2 km.


La ferme de la Neuve Grange
Un peu avant d’arriver à un carrefour, vous apercevrez des ruines importantes dissimulées par les arbres sur votre gauche. Un poteau indicateur facilite leur repérage, car ils disparaissent dans les feuillus à la belle saison. Il s’agit d’anciennes fermes construites en même temps que l’abbaye de Trois-Fontaines au XIIe. À la Révolution, les bâtiments devinrent privés jusqu’en 1955. À cette date, la ferme fut récupérée par les forces de l’OTAN. Jusqu’en 1966, le camp de Trois-Fontaines constituait le plus vaste dépôt de munitions de l’armée américaine en 1940. Des dizaines de constructions se dissimulaient dans les bois dont ils restent seulement des vestiges.

L'étang de la Jacquemotte
Après les fermes, vous continuez pendant 50 m environ jusqu’à un croisement et vous tournez à gauche. Vous poursuivez sur le chemin jusqu’à la première intersection où vous tournez à droite pour vous rendre à l’étang de la Jacquemotte. Les soldats en poste à l’époque du camp venaient y pêcher les grenouilles. Le point de vue est joli et permet une halte en toute quiétude avant de revenir sur vos pas jusqu’à l’allée blanche. Vous prenez sur votre droite et continuez tout droit pendant 700 m. En cours de route, vous apercevrez des murs en ruine, des marches d’escaliers échappées d’un fossé, des bornes, des petites constructions. L’une d’elle, qui servait de lieu de stockage pour des munitions comme de nombreuses autres maisons disséminées dans le camp militaire, est devenue un relais de chasse.

Vers le Fays
Cette partie du chemin conduit à l’intersection avec la C9 que vous emprunterez en tournant à gauche en direction de Trois Fontaines. Vous marchez sur cette voie durant 100 m avant de bifurquer dans l’allée 177*. Vous quittez la route pour marcher dans le bois durant 200 m avant de parvenir au chemin du Fays qui passe derrière l’abbaye. Tournez sur votre gauche en direction de Trois-Fontaines. Vous marchez 500 m en profitant du point de vue sur toute l’abbaye et son splendide parc.
*Si vous ne voulez pas vous aventurer dans les bois, continuez sur la route. Vous croiserez le chemin du Fays que vous prendrez pour voir la vue sur l’abbaye et son parc.

Retour vers Trois-Fontaines
Vous voici revenu sur la départementale qui conduit à Trois-Fontaines. Profitez-en pour admirer la rénovation de la toiture de l’abbaye et ses dépendances. Une fois revenu sur le parking, vous avez mérité la visite de l’abbaye et une pause dans ce cadre magnifique et bucolique. L’abbaye de Trois-Fontaines construite en 1118 est la fille aînée de Clervaux. À certaines époques de l’année, on peut visiter l’intérieur de l’abbaye et le très intéressant musée des vélos qu’elle abrite dans une des ailes. Au printemps, on s’y rend pour admirer le magnolia en fleurs tricentenaire, classé arbre remarquable.


Le quotidien au camp de Trois Fontaines
En se promenant sur les sentiers de la forêt de Trois Fontaines où se trouvait le camp militaire, on imagine avec peine que les lieux étaient inaccessibles jusqu’en 1967. Les militaires de l’OTAN gardaient les accès et il fallait montrer patte blanche pour visiter certains endroits. Sans chaperon autorisé, vous restiez aux barrières. Le Trois Fontaines Ordnance Depot qui comptait 6000 soldats était le plus grand espace de stockage de munitions américain en Europe. Celles-ci étaient enterrées dans des caches connues seulement des militaires habilités, repérables à la forme d’un petit édicule. Indiquées sur des cartes confidentielles de l’État-Major, elles se trouvaient à proximité des petits édifices disséminés dans le camp. Régulièrement, les militaires sortaient les stocks et les vérifiaient à l’intérieur de ces maisons quasi borgnes pour ne pas être repérées par des puissances ennemies. Tout se faisait secrètement à l’abri des frondaisons.
Où se trouve désormais une entreprise de casse-auto, se tenait le centre névralgique du camp de Trois-Fontaines. La majorité des constructions furent détruites à la fermeture du camp. Les bâtiments sur la route entre Robert-Espagne et Baudonvilliers abritaient les mess des officiers, les bureaux et un petit oratoire. À l’entrée, des gardes se relayaient jour et nuit dans la guérite qui existe toujours.
On sillonnait le camp en véhicule motorisé et le soir venu, la majorité des employés et militaires regagnaient leurs domiciles situés dans les communes des alentours. Les officiers se logeaient dans la cité Lafayette de Bar-le-Duc, les militaires d’origine polonaise résidaient à Mognéville et le général en chef à Beurey sur Saulx. À Vitry-le-François, on avait entreposé de quoi monter en trois jours un gigantesque hôpital de campagne.
À la fermeture du camp, l’intégralité des munitions fut évacuée dans une extrême discrétion pour sécuriser toute la zone.

A proximité
Pour les fans de randonnée, les itinéraires de balades abondent dans les environs de l’abbaye de Trois-Fontaines. Voici quelques idées
- La randonnée du crapaud sonneur
- La randonnée des gouffres
- La randonnée des plus beaux villages de la Saulx
- La boucle du Fays
Infos pratiques
- Parcours : 6,7 km
- Durée : 1h 45 à pied
- Point d’eau au village de Trois-Fontaines
- Tables pique-nique et banc au village
- Possibilité pour les camping-cars de stationner
- Gîtes et chambres d’hôtes au village
Vous aimez cet article, n’hésitez pas à le partager ou à laisser un commentaire.