La fiouse lorraine est une recette lorraine traditionnelle toute simple de la gastronomie locale. Elle se faisait les jours où l’on cuisait le pain quand le four était encore chaud et qu’il restait de la pâte. En cela la fiouse à la flemme se rapporche beaucoup de la flammenkuche de notre voisine l’Alsace. On peut aussi la préparer en été, sur un barbecue en prenant garde à la hauteur des flammes. Cela doit cuire pas brûler. Idéale avec une bonne salade verte ou en coupée en petites tranches à l’apéritif, elle se prépare avec trois fois rien du moment qu’ils sont bons.
Ingrédients
- 200g de pâte à pain environ
- 1 oeuf
- 3 cs d’huile de colza
- sel
Préparation
Etendre la pâte à pain finement. La placer sur une pelle à enfourner ou un plateau par défaut.
Battre l’oeuf et l’huile ensemble. Saler. Verser le mélange (la meurotte en lorrain) sur la pâte. Enfourner.
Laisser cuire 5 minutes
C’est tout !!!
La fiouse lorraine était vraiment une recette du terroir comme l’atteste cet extrait de Nate tête Lorraine un bulletin patois datant de 1927. je l’ai retrouvé en feuilletant le livre de Jean Marie Cuny consacré aux recettes de notre région et désormais épuisé. Il se trouvait encore dans la bibliothèque familiale.
Po r’tanquié l’fièrowe d’l’ éhtomec
Rié n’vavt le potôye d’è miidi,
Co l’bacon son soèr qu’ot r’freudi
èvo in bouè brulot d’tobèc.
Maugré tortot, j’sésons nâchè :
l’ot d’heheuz nos, lè guèlète famoûse,
qu’saourte hèle et jaune don fohh lè fiouse.
Mas è lè vote ! j’laus lè sayè !
Pour dissiper les aigreurs d’estomac, rine ne vaut la potèe d’â midi, encore le bacon du bacon, qui est refroidi avec un bon brûlot de tabac. Malgré tout, nous savons être gourmets.
Elle est de chez nous la galette fameuse qui sort belle et jaune de notre four, la fiouse.
Mais, à la vôtre, nous allons la goûter !
Vl’a de la bonne frigousse !
Variantes : On peut ajouter à cette base quelques « chons » de lard (petits dés de poitrine fumée) et de fines rondelles d’oignons. La version luxe existe. On peut remplacer en fin d’année les fines rondelles d’oignons par de la truffe de lorraine finement tranchée .
Un bon tour de moulin de poivre relève cette recette lorraine. A manger bien chaud accompagné d’une salade de pissenlits nouveaux au printemps.