Les faux de Verzy

You are currently viewing Les faux de Verzy

A une dizaine de kilomètres de Reims, la forêt domaniale des faux de Verzy est un lieu hors du temps avec ces arbres étranges qui poussent en entremêlant leurs branches. La route qui y conduit se repère avec une carte et se cherche avec un GPS (même à jour c’est dur quand le petit panneau indicateur a disparu !)… Idéalement située entre Reims, Epernay et Chalons, cette forêt est accessible aux cyclistes, motards, poussettes et trottinettes. Il est une alternative ressourçante après une visite de cave ou une journée passée à découvrir la ville des sacres !

800 hêtres tortillards sur la montagne de Reims

La balade, une fois votre voiture ou votre monture à deux roues laissée au parking dure une bonne heure en partant du stationnement des Faux et un peu plus si vous partez du parking des Pins. A peine les premiers mètres accomplis se dressent les premiers hêtres tortueux. On croirait des bonzaïs gigantesques. Au total ce sont plus de 900 hêtres qui sont disséminés sur les 31 hectares de La forêt de la Montagne de Reims depuis plusieurs centaines d’années. Ils se découvrent en marchant dans les sentiers de cette forêt protégée et classés au patrimoine mondial de l’humanité. La forêt domaniale de Verzy regroupe le plus grand nombre de faux au monde.

Faux de Verzy au printemps

La forêt des Faux réservent aux promeneurs des espaces aménagés et des espaces plus sauvages. On peut s’éloigner de la zone la plus densifiée en faux pour réaliser d’autres circuits et découvrir des faux disséminés dans la forêt. L’endroit est une destination parfaite pour les sorties en famille, une randonnée d’une journée ou une sortie photos.

Le saviez-vous ?

Dans la forêt de Verzy se trouve le fau de la Demoiselle. La légende raconte que Jeanne d’Arc s’y est installée lorsqu’elle se rendit à l’abbaye de Saint-Basle en compagnie de Charles VII. Elle trouva l’arbre confortable pour y faire la sieste sur l’une des branches. Malheureusement ce fau est aujourd’hui couché. La foudre tombit dessus en 2017. L’ONF l’a laissé sur place pour qu’il puisse se reproduire par marcottage. On trouve sur place un panneau expliquant son histoire.

Plus on avance dans la balade, plus on s’attend à chaque instant à voir surgir Gargamel caché par le feuillage d’un faux. L’endroit a quelque chose de magique d’autant qu’on est étonné de voir ces arbres exceptionnels aux formes improbables pousser à proximité d’autres parfaitement normaux et bien droits.

Forêt des Faux de Verzy

Seuls vestiges vivants de l’abbaye de Saint Basle

Des indications tout au long du sentier éclairent sur les origines de ce mystère de la végétation. On recense seulement deux autres sites semblables dans le monde.

Faux de Verzy au printemps

Des hypothèses scientifiques tentent d’expliquer la forme de ces hêtres, derniers vestiges de l’ancienne abbaye de Saint Basle, édifiée en ces lieux au milieu du VIIe siècle. Saint Basle, évangélisateur de la Lorraine avec Saint Rémi devint ermite au VIè siècle dans la forêt de Verzy. L’abbaye construite au Moyen-Age disparait à la révolution et l’emplacement des faux correspondraient aux anciens jardins. La légende veut que les moines les aient plantés et qu’is aient trouvé le moyen de les transformer. Les recherches scientifiques donnent une autre explication depuis peu plus rationnelle. Il ne reste rien ou quasiment de l’abbaye. Seule une minuscule chapelle près du parking des Faux témoigne de ce passé.

A la belle saison, les différentes sortes de verts donnent une atmosphère qui aurait plu aux peintres impressionnistes. Si la forme parapluie du feuillage surprend et envahit l’espace de ce site à la belle saison, il faut l’ imaginer une fois les feuilles tombées. Les formes inquiétantes et surréalistes des arbres totalement dénudés se dressent dans la brume hivernale. L’ambiance est réellement toute autre. C’est pourquoi, certaines photos sont prises à ces époques très différentes.

Le mystère des Faux de Verzy enfin dévoilé

Dès le XVIIe siècle, ces arbres aux formes surprenantes ont interpellé la curiosité et l’imaginaire des hommes. Depuis, les recherches scientifiques s’enchaînaient pour tenter de percer leur mystère. En 2018, une vaste étude a été menée par l’INRAE avec le concours des grandes maisons de champagne. En 2022, les études génétiques menées sur les faux lèvent le voile sur cette énigme de la nature. Une mutation serait apparue lors de la dernière glaciation (glaciations antérieurs antérieures du pléistocène). Elle s’est ensuite diffusée sur le continent européen pendant l’Holocène -12000 à -2000 ans en même temps que la recolonisation du hêtre commun.

Quid des moines et de la main de l’homme ? Toujours, selon ces études, ils seraient responsables de leur reproduction en les ayant protégés, permettant leur multiplication par marcottage. Ce qui expliquerait que certains clones se retrouvent à des distances de quelues centaines les uns des autres. Mais pas seulement sur les 31000 gènes recensés dans l’hêtre tortillard, un seul, totalement autonome, se reproduit et génère un arbre noueux avec des branches retombantes très caractéristiques.

Faux de Verzy au printemps.

Cette belle randonnée peut se programmer tout au long de l’année, tant le site se transforme au fil des saisons. Une fois revenu au parking, on peut enchaîner la balade avec une visite au phare de Verzy, autre lieu insolite à quelques minutes des Faux ou par la randonnée du mont Sinaï qui offrent tous deux des points de vue remarquables sur la plaine s’étendant jusqu’à Reims.

La forêt des faux pratique

Pour les randonneurs, on peut rejoindre le site des faux de Verzy depuis Trépail en suivant le GR 14 sur 10-à 12 km. Ce beau circuit traverse la Forêt Domaniale de Verzy et fait découvrir les Faux. Départ depuis le parking à côté du terrain de Football.

Le domaine des Faux est accessible 

  • depuis Verzy en empruntant la d34 direction Louvois, ou depuis Louvois direction Verzy
  • depuis le centre de Verzy en prenant la direction de Verzenay. 250 m après tournez à gauche et poursuivre sur la route jusqu’au parking des Faux à votre gauche. Si vous ne trouvez pas de place, poursuivez sur quelques mètres et garer vous sur le parking du Mont Sinaï.
  • En venant de Verzenay, tournez tout de suite à droite au stop à l’entrée du village. 
  • Deux parkings disponibles : Parking des faux et parking des pins

Si vous êtes à vélo, optez pour un petit développement. La route pour s’y rendre monte sec.

A voir à proximité des Faux de Verzy

Situation

  • Reims 15 kms
  • Epernay 24,8 km D34
  • Chalons en Champagne 30,7 km via N44 et RD944
  • Verdun 106 km A4

Laisser un commentaire