En cas de pluie

Que faire à Nancy quand il pleut ?

Visiter les musées de Nancy



S’il « mousine » à Nancy, c’est l’occasion parfaite pour découvrir les musées de la ville. Ils sont nombreux et très intéressants. Le plus connu est assurément le Musée de l’Ecole de Nancy, installée dans la maison occupée de son vivant par Eugène Corbin. Sa visite est une immersion dans ce style né à Nancy. On y découvre, notamment, des œuvres d’Émile Gallé, de Majorelle, Victor Prouvé, ou Camille Martin. Tous ses noms qui ont fait la renommée internationale de ce mouvement. Abrité sous un parapluie, on poursuit l’exploration du patrimoine art nouveau par la visite de la villa Majorelle, autre grand nom de l’ École de Nancy. La visite du Musée des Beaux-Arts de Nancy sur la place Stanislas est également à mettre sur la liste des musées à découvrir. Ses collections sont riches et la section consacrée à la cristallerie Daum unique au monde est remarquable.

On complétera cette liste avec l‘Église des Cordeliers, dans la Grande Rue. Le « Saint Denis » lorrain conserve quelques tombeaux remarquables réalisés, notamment, par Ligier Richier. Elle accueille également la chapelle funéraire des Habsbourg-Lorraine. Enfin l’aquarium qui fera le bonheur des plus jeunes.

Dénicher les produits lorrains au marché couvert


Edifié au XIXe siècle sur la place Charles III, le marché couvert de Nancy rassemble 65 commerçants et producteurs de la ville. La halle centrale est le Lieu où faire ses emplettes gourmandes pour découvrir les produits du terroir, et échanger avec des artisans passionnés. On vient au marché couvert de Nancy autant pour remplir son panier que pour boire et manger sur place. Un pâté lorrain avec un verre de côte de Toul, ou une douzaine d’huîtres en saison requinquent. Entre deux courses au gré des étals, on peut prendre le temps d’une pause gourmande. Puis on repart en quête de produits locaux à savourer en souvenir d’un week-end à Nancy. On se laisse tenter par des mirabelles confites, une confiture de quetsche, un fromage de chez Marchand ou un sel fou pour donner du caractère à une simple salade.

Découvrir la gastronomie lorraine



Visiter Nancy sous la pluie, quelle aubaine pour prendre le temps d’un bon repas dans un des restaurants les plus caractéristiques de la ville. Entre deux « chaouées« . C’est le prétexte tout trouvé pour s’attabler à L’Excelsior. Sur place, on admire le décor art nouveau en dégustant une spécialité comme le fameux « Tout Nancy ». Le restaurant Les Pissenlits proche du Marché couvert rend également hommage à la gastronomie lorraine dans un décor rehaussé par le mobilier signé Eugène Vallin.

La table du bon roi Stanislas est également une adresse réputée pour découvrir la cuisine du terroir lorrain. Pour ceux qui veulent profiter du cadre majestueux de la place Stanislas, une table retenue dans un des restaurants sur place en offre l’occasion . Tout comme Le Louis XV ouvrant sur la place Carrière. L’ancien palais du Gouverneur est emblématique de Nancy. Ces quelques adresses comptent parmi les bonnes tables de la ville. Elles sont en tout cas vraiment idéales pour profiter d’un séjour à Nancy sous la pluie.

Faire du shopping à Nancy quand il pleut


La pluie est une bonne excuse pour faire les boutiques. À Nancy, c’est une merveilleux prétexte pour se réfugier au Hall du Livre. Depuis qu’il a changé de trottoir, le vaisseau amiral des éditions Gallimard est un véritable temple du livre. Avec plus de 120000 titres en rayon, il y en a pour tous les goûts. On pense y venir pour 5 minutes et une heure après, on s’attarde toujours dans les rayons. Il faut dire que c’est tentant de profiter des endroits pensés pour se poser et feuilleter un ouvrage. Les passages couverts sont aussi un charmant refuge quand il « broussine ». Le Passage bleu, près de la place Charles III, accueille salon de thé, artisans et commerçants. Il fait la transition entre le marché couvert, le centre commercial Saint-Sébastien et le haut de la rue Saint-Jean où se trouvent un complexe de cinéma, Le Printemps et la gare SNCF.

Visiter la bibliothèque Stanislas


Le lieu est discret, mais il mérite la visite. La bibliothèque Stanislas, construite par l’architecte Louis de Montluisant, abrite une splendide salle de lecture chargée d’histoire. Elle mérite à elle seule un coup d’œil si vous n’avez pas envie de vous y installer pour lire tranquillement. Les superbes boiseries qui habillent les murs proviennent de l’ancienne université de Pont-à-Mousson fondée par les Prémontrés. L’édifice classique datant de la fin du XVIIIe abrite des collections anciennes recherchées. Dans cet univers paisible se réunissent les membres de l’académie Stanislas. Cette société savante fondée par le duc Stanislas en 1758 remet chaque année plusieurs prix et dotations.

La Bibliothèque de Nancy – Jocelyne François

Se détendre au centre thermal de Nancy

Rien de plus réjouissant que nager dans une eau bien chaude quand il pleut à Nancy ou que le thermomètre fléchit. Depuis 2023, Nancy a renoué avec le thermalisme. Barboter et se détendre dans une eau à 35° puisée dans une source à 800 m de profondeur sous une coupole classée aux monuments historiques est un bonheur. On profite des splendeurs du centre thermal pour s’amuser, effectuer des soins de beauté ou suivre une cure. La grande diversité des activités permet d’y venir en famille pour passer quelques heures dans cet univers rappelant les grandes heures du thermalisme européen.

Passer un moment dans un endroit cosy

Quand il fait mauvais dehors, quoi de plus réconfortant que de s’installer dans un endroit cosy ? Nancy compte un bon nombre de cafés et salons de thé où il fait bon papoter, lire, rêver ou déguster une bonne pâtisserie. Les plus courus des Nancéiens sont ceux bordant la place Stanislas. Chacun a son préféré. Dans ce club serré, on trouve aussi Le Louis XV donnant sur la place Carrière et bien entendu l’incontournable l’Excelsior. Pour déguster un excellent thé, un chocolat onctueux et un gâteau, mes préférences vont à Thé Citron, Mariages Frères, au Goûter d’Henri ou au Duché de Lorraine où on se régale de macarons de Nancy et de bergamotte avec deux TT. Je suis certaine d’en oublier, mais ceux là sont bien agréables. Chacun dans son style et cela fait leur charme.

Adresses utiles

  • Musée des Beaux Arts , place Stanislas
  • Musée de l’Ecole de Nancy, 38 rue du Sergent Blandan
  • Maison Majorelle, 1 rue Louis Majorelle
  • Eglise des Cordeliers, 66 Grande Rue
  • Marché couvert, place Charles III
  • Passage Bleu, 14 rue Notre Dame
  • Bibliothèque Stanislas, 43 rue Stanislas
  • Centre thermal : 41, rue du Sergent Blandan
Helene

Recent Posts

Cake à la bergamote de Nancy et aux pépites de chocolat

La recette du cake à la bergamote de Nancy et aux pépites de chocolat rend…

5 jours ago

La boule de Meisenthal : Noël sous verre

Tous les ans, les verriers de Meisenthal en Lorraine créent une boule de Noël. Cette…

1 mois ago

Le pain d’épices lorrain comme à la maison

Le pain d'épices lorrain est une des plus anciennes traditions culinaires de Noël. Il apparaît…

2 mois ago

Stanislas Leszczynski : découvrez son héritage en lorraine

Stanislas Leszczynski occupe un rôle central en Lorraine. Arrivé sous la contrainte de l'Histoire, il…

3 mois ago

Le jardin botanique Jean-Marie Pelt : un écrin de nature à Nancy

Quoi de mieux qu'une balade en plein air pour se ressourcer ? Le jardin botanique…

5 mois ago

Visiter le Domaine Pommery Vranken

Un thermomètre qui s'affole et une folle envie de fraîcheur nous ont conduit à 30m…

5 mois ago