Hattonchâtel, joli village perché en Meuse

You are currently viewing Hattonchâtel, joli village perché en Meuse
Hattonchâtel, village perché en Lorraine

Hattonchâtel a manqué de peu de remporter le titre de plus beau village de France et on comprend vite pourquoi. Avec son château, sa collégiale et ses petites rues, ce village construit sur un éperon rocheux vaut la visite uniquement pour son point de vue sur le Mont-Sec et le lac de la Madine.

La villégiature des évèques de Verdun

On ne se lasse ni du panorama que l’on a depuis la terrasse de la collégiale Saint-Maur ni de l’ambiance qui règne sur la petite place du village ou le café-restaurant est le passage obligé de tout visiteur. Saint Trop a Sénéquier, Hattonchâtel a sa guinguette ! Dès que la terrasse est sortie, les flots de motards et les décapotables prennent d’assaut le petit parking pour profiter de l’ambiance vintage bon enfant.

château de Hattonchatel
tour fortifiée d'Hattonchatel

Les évêques de Verdun venaient déjà se détendre à Hattonchâtel au IXe siècle. Ils en firent leur lieu de villégiature favori jusqu’au XVIe siècle. Ils avaient bon goût ! De cette époque, subsistent quelques vestiges : la collégiale Saint Maur et une magnifique descente de croix polychrome attribuée à Ligier Richier. Le petit cloître et l’église accueillent une partie des concerts du festival Musiques aux mirabelles chaque été. À cette occasion, on y croise de grandes pointures de la musique classique qui prennent goût à la douceur de vivre dans ce cadre idyllique.

La ginguette d'Hattonchâtel

Miss Skinner : la bonne fée d'Hattonchâtel

Hattonchâtel a failli disparaître après la Première Guerre mondiale. Presque entièrement détruit, le village renaît de ses cendres grâce à Miss Skinner. Surnommée « la marraine d’Hattonchâtel », elle a eu un coup de foudre pour le site et le village lors d’un séjour en Meuse. Héritière d’une immense fortune bâtie sur le textile, elle va aider à la reconstruction du village ainsi qu’à celle d’Apremont la forêt.

En accord avec le gouvernement français, elle va financer la restauration du château, de la mairie, de la bibliothèque et de l’école. Elle va même faire installer les réseaux de distribution d’électricité et un château d’eau pour avoir l’eau courante dans le village. Parallèlement, elle fonde également l’American Committee of Villages Libérés. Cette association regroupe des Américains fortunés, désireux de participer financièrement à l’effort de reconstruction des villages détruits par la guerre dans l’est de la France.

Panorama de la collégiale sat Maur Hattonchatel
Lavoir à hattonchatel

Un château dans le style troubadour

Le résultat donne ce château inspiré tout droit de conte médiéval tandis que le lavoir s’inspire de l’architecture japonaise. Peu importe l’approximation architecturale, on adore l’ensemble. Et puis, elle Belle Skinner aussi le droit de se faire plaisir. Après des études universitaires à Vassar, cette passionné de musique classique, avait sans doute envie de réaliser certains de ses rêves.  On peut en faire le tour en empruntant le chemin de ronde qui longe les jardins et les murs du château. Si on veut on peut même rejoindre Vieville sous les côtes par les sentiers ou Vigneulle les Hattonchâtel par les chemins qui traversent les prairies et les vergers de mirabelliers.

Le château est à présent un hôtel-restaurant de luxe très agréable. Le parc intérieur permet d’apprécier le style du bâtiment et d’admirer la vue sur les côtes de Meuse. Hattonchâtel peut être pris comme point de chute pour passer un weekend en Lorraine.

De là, on peut randonner dans le parc régional de Lorraine, se rendre jusqu’à Pont-à-Mousson et organiser un road trip dans les côtes de Meuse.

A faire à proximité d'Hattonchâtel

  • L’abbaye des prémontrés
  • Saint Mihiel et la bibliothèque bénédictine
  • Les carrières d’Euville
  • Commercy
  • Le parc régional de Lorraine
  • Le Mont-Sec
  • La route des vins de Meuse

Situation

  • Metz : 49 km D901
  • Nancy : 65 km A4
  • Verdun : 33 km D331
  • Bar le Duc : 53 km D901
  •  

Si vous trouvez que ces articles vous plaisent ou vous rendent service, n’hésitez pas à les partager sur Instagram ou Facebook. Cela fait très plaisir, et donne envie d’en écrire de nouveaux.

Laisser un commentaire