Visiter la Meuse : le top 20 des incontournables

You are currently viewing Visiter la Meuse : le top 20 des incontournables

Que visiter et voir en Meuse lors d’un weekend en Lorraine ? C’est la question qui vient forcément à l’esprit quand on choisit cette destination. Posez vos angoisses sur la commode, il y a plein de choses à voir, à visiter et à goûter en Meuse. Et tout cela très facilement. Si la Meuse n’est pas forcément la première destination touristique en France à laquelle on pense (oui on sait : la mer, le ciel bleu toute la vie, etc.) le département possède de nombreux sites historiques d’envergure et propose beaucoup d’activités. Petits et grands vont trouver de quoi s’occuper sans souci. Les paysages sont verdoyants et variés. Les villes possèdent un patrimoine architectural et culturel enviable. Son histoire est riche et mouvementée…On y mange bien, on y trouve de bons vins et des bières savoureuses. Bref, tout ce qu’il faut pour passer des vacances en Lorraine et en Meuse agréables avec l’envie de revenir très vite.

Pour réussir votre séjour dans ce département du Grand Est, voici une liste des incontournables à visiter en Meuse. Elle n’est pas exhaustive, mais ce sont les activités et sites que l’on a envie de faire découvrir en Meuse. Il est impossible de tout faire lors d’un seul week-end. Cela n’est pas grave. Ce sera l’occasion de revenir lors d’un nouvelle escapade dans ce coin de Lorraine.

Flâner dans la ville-haute de Bar le Duc, classée cité de caractère

Bar le Duc est une ville très agréable à visiter. Elle possède un patrimoine architectural envié par beaucoup d’agglomérations. Il faut visiter sa vieille ville avec l’église Saint Etienne, la place de la halle, le collège Gilson lacis de petites rues pleines de charme jalonnés de splendides hotels pariculiers Renaissance. On profite de son atmosphère et les animations s’égrainent au fil de l’année. Ville paisible, la préfecture de la Meuse recèle quelques bonnes tables et des gîtes de charme. C’est la ville anti-stress, facile à vivre.

Bar le Duc et sa ville haute

Visiter les lieux de mémoires

Visiter la Meuse se fait aussi par le biais de ces sites mémoriels. La Meuse fut l’épicentre de la Première Guerre mondiale. « Verdun on ne passe pas ! ». Le département est une zone stratégique durant les deux guerres mondiales. Il en conserve de nombreux stigmates qui se concentrent, notamment, autour de Verdun. Se plonger dans cet épisode dramatique de l’histoire à travers la visite de Douamont, de la citadelle de Verdun, de la butte du Vauquois, des Eparges ou de la Voie sacrée est bien utile pour faire tout son possible pour que cela ne se reproduise pas.

Ossuaire de douamont

Organiser un road trip pour découvrir les vins de Meuse

La route des vins de Meuse devient incontournable pour les gourmets. Décimées par le philoxera, les vignes habillent à nouveau les coteaux, offrant de superbes point de vue. La région des côtes de Meuse est vraiment superbe et agréable à sillonner. On s’y émerveille au printemps lorsque les mirabelliers fleurissent et que le vert tendre nuance les paysages. Les vignes alternent avec les arbres fruitiers et les prairies. Cet immense verger se parcourt à vélo, à pied ou en voiture.

Les côtes de Meuse

Découvrir la richesse patrimoniale de Saint Mihiel

Saint-Mihiel est une ville où on est surpris par tout ce qu’on peut y voir. Pour peu que vous veniez visiter la Meuse lors des journées du patrimoine, il vous faut bloquer une journée minimum. Surnommée la petite Florence meusienne, elle mérite de plus en plus son appellation. Entre bibliothèque bénédictine, hôtels particuliers très bien restaurés, flânerie dans les rues, promenade le long de la Meuse et visite des lieux dédiés à Ligier Richier, on a de quoi s’occuper.

Saint Mihiel, la bibiothèque bénédictine et ses hôtels Renaissance

Randonnée au milieu des œuvres d’art

Le Vent des Forêts est un centre d’art contemporain international en plein air. Le temps d’un week-end en Lorraine, vous pouvez découvrir l’ensemble des œuvres réalisées et exposées au temps qu’il fait. Elles sont disséminées au fil des 45 km de sentiers balisés. Au total, sept boucles parcourent ce site incroyable dédié à l’art au cœur de la Meuse. Chaque année, de nouvelles pièces apparaissent, tandis que certaines disparaissent au fil du temps. On peut même dormir dans un refuge spécialement conçu pour profiter de la forêt. La carte des sentiers du Vent des Forêts est disponible sur simple demande et on peut télécharge l’application disponible : ici

Randonnée du vent des forêts sculpture installée

Découvrir Verdun labellisée ville d’art et d’histoire

Les terribles batailles de 1916 ont imposé le nom de Verdun dans la mémoire collective. Pourtant, Verdun s’inscrit dans l’Histoire bien avant.C’est ici que la construction de l’Europe s’est décidée et avec, sans doute, les conflits jusqu’au milieu du XXe siècle. En 843, le traité de Verdun va répartir l’empire de Charlemagne entre ses trois petits-fils. Signe des temps, Verdun abrite aujourd’hui le Centre mondial de la paix dans ce qui fut autrefois le centre épiscopal. Sa ville haute avec la cathédrale et ses nombreuses signatures des compagnons, le musée de la Princerie, sa promenade sur la Meuse sont aussi à découvrir. Aux beaux jours, les terrasses du quai de Londres lui donnent une allure de cité balnéaire. Le festival Musiques et Terrasses et le festival Faubourg du blues animent les soirées jusque tard dans l’automne.

Verdun, top 20 des incontournables en Meuse

Admirer la vue depuis le Montsec

Le Montsec est une enclave américaine sur le sol de la Lorraine. Cette butte témoin commémore la bataille du Saillant de Saint-Mihiel repris par les troupes du général américain Pershing en 1918. Sur place, la vue à 360° sur le parc régional de Lorraine, Hattonchâtel et le lac de la Madine est vraiment superbe. On y croise des légions de motards aux beaux jours qui randonnent dans les Cotes de Meuse, des pique-niqueurs venus profiter du calme et du panorama et des randonneurs courageux.

Vue depuis le saillant de Saint Mihiel au Monsec

Faire des activités nautiques à la Madine

Envie de calme et d’activités physiques au bord de l’eau ? Le lac de Madine propose canoë, pédalo, paddle ou encore planche à voile, catamaran, bateau électrique…Entre deux mises à l’eau on peut aussi randonner à pied, faire du vélo, jouer au golf, faire du cheval et même ne rien faire du tout ! Tout ça dans un environnement très respectueux de la nature et du caractère typique des villages environnants. Bref, à la Madine on est nature !

Lac de la Madine

Assister au festival Renaissances de Bar le Duc

Le festival renaissance de Bar-le-Duc est le temps fort de l’été. Chaque année, il se déroule sur un week-end complet. De nombreuses animations et spectacles se déroulent dans différents endroits du centre-ville et de la vieille ville avec un spectacle phare à la nuit tombée. Le festival Renaissances offre l’occasion de déambuler dans les rues et de picorer parmi la programmation des événements. C’est une parenthèse dans l’été, une bulle de couleurs et d’animations pour petits et grands avec des compagnies venues de toute la France.

festival Rennaissances à Bar le Duc

Participer au festival vénitien de Verdun

C’est devenu une tradition en Meuse. Chaque année, Verdun et les bords de la Meuse se transforment en bal costumé. On peut admirer le temps d’un weekend en Lorraine plus de 200 masques et costumes. On peut déambuler dans tout le centre-ville en croisant des costumes vénitiens. Dépaysement et bonne humeur garantie. Avec la possibilité de faire quelques jolies photos et selfies originaux sur les sites les plus « instagramables » de Verdun.

 

Remonter le temps aux vieux métiers d’Azannes

Remontez le temps et vivez comme si vous habitiez un village meusien en 1900. On s’immerge dans l’atmosphère et on peut s’initier à des activités. 80 métiers sont présentés sur le site. De quoi passer une superbe journée en famille en apprenant plein de choses dans la bonne humeur.

Visiter la citadelle de Verdun

Dans le top dix des lieux à visiter en Meuse, on doit mettre la citadelle de Verdun. Elle s’inscrit dans le circuit des sites mémoriels, mais elle est surtout un incroyable témoignage sur cette époque. Récemment restaurée, on peut parcourir son dédale en toute sécurité. Un spot à faire en famille ou entre adultes par jour de pluie ou de canicule ! Ce n’est pas triste et les lieux de vie sont très bien reconstitués.

Partir sur les traces de Ligier-Richier

La route Ligier Richier parcourt la Meuse à la découverte de l’oeuvre de cet artiste lorrain de la Renaissance.  Le talent de Ligier Richier (1500-1567), sculpteur sur bois sur terre et sur pierre fût comparé à celui de Michel-Ange. Cet itinéraire artistique permet de visiter la Meuse sous un angle original. Le circuit commence à Bar-le-Duc puis conduit à Clermont en Agonne, Génicourt sur Meuse, Hattonchâtel et se termine à Saint-Mihiel où naquit Ligier Richier. Chaque étape permet de voir des œuvres de ce sculpteur passé maître dans le traitement des visages. Ces sculptures sur bois donnent l’impression d’être en marbre grâce au procédé de l’encaustiquage qu’il avait mis au point.

La descente de croix de Ligier Richier à Hattonchâtel

Découvrir les carrières d’Euville

Les carrières d’Euville près de Commercy sont surprenantes. Le site est à la fois grand et atypique. On peut y venir avec les enfants pour s’initier à la géologie, à l’escalade, et découvrir la vie des carriers du début du 20e siècle. Les carrières d’Euville ont employé jusqu’à 1500 ouvriers au plus fort de leur exploitation. C’est cette pierre qui a servi à la construction de monuments et édifices prestigieux comme la place Stanislas de Nancy, mais aussi le socle de la statue de la Liberté. Durant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands les occupèrent et y stockèrent munitions et blindés. Des sentiers permettent d’avoir des panoramas à 180 degrés sur les carrières.

Les carrières d' Euville

Randonner le long de la vallée de la Saulx

La randonnée du Tacot est une des plus jolies balades de Meuse. Dessinée sur l’ancienne voie de chemin de fer, elle traverse de très beaux villages et serpente le long de la Saulx, Chaque année, des étrangers s’aventurent sur ce sentier en s’émerveillant de son calme et de la qualité de son tracé. On peut en faire juste un tronçon ou d’un bout à l’autre à pied ou à vélo. Dépaysement et cool attitude garantie pour visiter la Meuse au fil des cours d’eau apaisants.

Vallée de la Saux randonnée du Tacot

Faire du tourisme brassicole : visite du musée de la bière et de micro-brasseries

La Meuse aime la bière. Tellement, qu’elle y consacre un musée entier à Stenay. Il s’enorgueillit d’être le plus grand d’Europe. Pour compléter la visite du musée de la bière à Stenay on peut également découvrir des micro-brasseries artisanales. Certaines ouvrent au public et permettent de rencontrer des passionnés de brassiculture.

S’initier à la spéléologie

Les gouffres de la forêt de Trois Fontaines sont parmi les plus grands de l’est de la France. On peut les découvrir en se faisant accompagner d’un guide et s’initier à la spéléologie. Sur la trentaine de grottes, on peut visiter la grotte des Sarrazins et la grotte des Chasseurs. Une randonnée qui permet de descendre à -35 mètres et de parcourir un trajet de 220 mètres et que l’on peut associer à la randonnée du crapaud sonneur.

Buller au pressoir

Beaulieu en Argonne avec ses jolies maisons fleuries, son pressoir est prisé pour sa beauté. Il domine la Meuse et la forêt d’Argonne dans un calme impertubable, fier de son histoire. Siège d’une abbaye, il reste seulement le pressoir et quelques vestiges de son passé. Le temps s’arrête dans ce village perché de la Meuse, point de départ de plusieurs circuits pédestres qui font découvrir l’incoyable ermitage de Saint-Rouin, les étangs environnants et l’Argonne. En fin de journée, on finit immanquablement par une halte aux terrasses recherchées en papopant devant une tarte, une glace ou une crêpe.

Visiter Hattonchâtel

Hattonchâtel est une bulle hors du temps. Ce petit village perché qui domine le lac de la Madine est un must de dépaysement. On retrouve toujours ce bonheur intact lorsqu’on vient passer une journée dans ce village classé parmi les plus beaux de France. On se promène à pied dans les petites rues fleuries jusqu’au château de Mrs Skinner, on profite du panorama sur les côtes de Meuse avant de pénétrer dans la collégiale Saint Maur. Enfin, on s’attarde à la terrasse de la guinguette sur la place du village, lieu devenu incontournable pour les amoureux du lieu. En été, le festival Musique aux mirabelles devient un must pour écouter des artistes de renommée internationale. Des rencontres musicales « au champ » et sans chichi. Un bonheur pour les mélomanes.

Hattonchâtel village perché à connaître pour visiter la Meuse

Aller au paradis

Ecurey est un lieu pour les fondus d’art. Niché dans la vallée de la Saulx, l’enceinte s’ouvre sur une ancienne fonderie d’art. Ce qui était une friche industrielle est à présent un site remarquable. On se balade parmi les bâtiments restaurés, avant d’apercevoir le paradis où s’amoncellent des centaines d’objets d’ornements. Le point de vue depuis la petite chapelle qui jouxtait l’école entretient la nostalgie de ces lieux. Des expositions, manifestations et spectacles redonnent vie aux anciens magasins d’Ecurey. Sur place, on peut aussi visiter son musée, chiner et se désaltérer.

Ecurey : aller au paradis

Laisser un commentaire