Voilà une recette lorraine à partager avec ses meilleurs amis. On la doit à Jean Claude Aiguier du restaurant Les abbesses à Remiremont, étoilé au Michelin. Toute simple à réaliser, je privilégie un filet de saumon ou mieux le pavé de saumon un peu épais pour la cuisiner. J’ai apporté un beurre à la menthe pour intensifier ce parfum qui se marie parfaitement avec le gratin dauphinois.
Ingrédients
- 800 g de saumon
- 400 g de pommes de terre Charlotte
- 1 tablette de bouillon de volaille
- 25 cl de crème fraîche épaisse
- ail des ours 1cc
- 3 branches de menthe fraîche
- poivre de Madagascar
- sel de mer
- 50 g de beurre
- salicornes fraîches
Préparation
Eplucher les pommes de terre et les couper en fines rondelles sans les laver.
Dans une sauteuse, mettre 2 dl d’eau, la tablette de bouillon de volaille, l’ail des ours, la crème fraîche, les rondelles de pommes de terre.Poivrer. Laisser cuire 30 minutes pour faire réduire. Pendant ce temps. faire fondre le beurre au bain marie. Ajouter une 6 à 8 feuilles de menthe ciselées. Réservez. Préchauffer votre four à 180° (Th 6). Disposer les pommes de terre en lit au fond d’un plat. Faire dorer les pommes de terre et garder au chaud jusqu’au moment de servir.
Pendant ce temps faire bouillir de l’eau dan un couscoussier ou une cocotte à vapeur. Poser les pavés de saumon et les recouvrir de feuilles de menthe fraîche. Faire cuire 7 minutes à la vapeur. NE SALER PAS.
Dresser en assiette en disposant le pavé de saumon sur les rondelles de pommes de terre. Ajouter une cuillère à soupe de beurre fondue à la menthe, quelques grains de gros sel de mer sur le saumon. Compléter avec quelques salicornes fraîches rapidement ébouillantées et revenues au beurre.
Vl’a de la bonne frigousse !
Recette du restaurant Les Abesses à Remiremont.