Le pâté lorrain fait partie des plats emblématiques de la cuisine lorraine. Il y a presque autant de recettes que de cuisiniers. D’autant que chacun conserve jalousement son tour de main maison et son mélange d’épices d’assaisonnement. Chaque année des concours départagent le meilleur pâté lorrain de l’année. Un titre qui se dispute âprement entre amateurs et professionnels.
Histoire du pâté lorrain
Historiquement, C’est la plus ancienne recette de cuisine lorraine. Elle remonte au moyen âge. On trouve la première recette dans Le viandier, le premier livre de cuisine écrit par Taillevent. En 1396, Guillaume Tirel la consignait sous le nom de « petits pâtés lorrains ».
Si le pâté lorrain est devenu un mets très populaire que les gourmands dégustent à toute heure, il est probable qu’il était à l’origine un mets raffiné. On devait le cuisiner durant la période des fêtes, à l’époque où traditionnellement on tuait le cochon. Les ingrédients qui entrent dans sa composition devaient en faire un plat de luxe. D’ailleurs le duc Stanislas en raffolait et en demandait régulièrement à sa table. À l’époque, la croûte servait à conserver la viande.
Entrée chaude par excellence, le pâté lorrain peut se servir aussi en plat de résistance, accompagné d’une salade verte et d’un verre de côtes de Toul ou de côtes de Meuse. Mais, il peut aussi se servir à l’apéritif découpé en petits morceaux à moins que l’on réalise des miniatures.
La forme du pâté lorrain est invariable. Sa forme est rectangulaire. Le dessus est doré au jaune d’œuf. Il est garni de viande de veau et de porc marinées. Certains l’entourent d’une pâte brisée, d’autres préfèrent une pâte feuilletée.
Chaque année, Baccarat organise traditionnellement une fête du pâté lorrain début septembre. L’occasion de goûter et de comparer les différentes versions qui donnent lieu à de savoureuses joutes verbales.
Astuces et tour de main pour le pâté lorrain
Faites comme nos bouchers et charcutiers préférés. Allez acheter la pâte de votre pâté chez votre boulanger. Non seulement, elle sera bonne mais vous gagnez du temps.
On peut remplacer le porc par du lapin.
Pour les épices, on peut ajouter un peu de sarriette.
Préférez le sel de mer.
On peut modifier la marinade en ajoutant au verre de vin blanc, un peu d’eau de vie de mirabelle ou, à défaut du cognac.