La tarte au m’gin est une recette lorraine de tarte au fromage toute simple et délicieuse. Un régal issu du répertoire culinaire régional que l’on trouvait autrefois sur la table au moment de la Saint-Nicolas et de Noël. Le m’gin c’est quoi ? C’est tout simplement du fromage blanc additionné à de la crème fraîche. M’gin en patois lorrain signifie fromage frais. C’est la contraction de fremgin ou fremgeye. Dans les Vosges, le fromage frais se dit « chique » qui se prépare aussi bien en version sucré que salé. La tarte au m’gin est une recette de tarte au fromage blanc mosellane. Elle est un des desserts lorrains les plus appréciés de notre région.
Ingrédients
- 250 g de pâte brisée
- 3 oeufs
- 200 g de crème fraîche
- 300 g de fromage blanc bien égoutté
- 2 grosses cuillères à soupe de sucre
- 50 g de beurre
Préparation
Foncez un plateau à tarte avec la pâte brisée et préchauffez le four à 210° (th 7). Dans un bol, mélangez la crème fraîche avec les oeufs, le sucre et le fromage blanc. Versez le mélange, on dit « migaine » en Lorraine, sur la pâte à tarte. Parsemez quelques petits morceaux de beurre sur le dessus de la tarte.
Enfournez la tarte et faites cuire 25 minutes environ. Au sortir du four, laissez refroidir une vingtaine de minutes avant de saupoudrer légèrement de sucre en poudre. Dégustez froid ou tiède.
Petit plus
Cette préparation de tarte au fromage qui ressemble beaucoup à la préparation d’une quiche lorraine peut se décliner et s’enrichir avec des petits morceaux d’oranges confites, de kirsch ou d’amandes mondées selon votre envie et votre inspiration.
Vous pouvez déguster cette tarte au m’gin accompagné d’un verre de vin pétillant de Moselle ou des Côtes de Meuse pour rester dans une note lorraine.
Le froumage passé at le millaw dessert