Loin de tout et de tous, le château de la petite Pierre attire aussi bien le randonneur en quête de beaux paysages que l’amateur d’architecture ou le passionné d’histoire. Construit à 340 m d’altitude sur un piton de la forêt vosgienne, il se dresse fièrement toujours prêt à protéger une petite ville pleine de charme.
Une forteresse miniature
Construit au 12 è siècle, le château appartient au départ à l’évêché de Strasbourg. En 1403, le comte Frédéric 1er engage un premier embellissement. Il devient ensuite la propriété de Georges-Jean de Palatinat en 1566. L’histoire de la région étant particulièrement tumultueuse, le roi de France ayant toujours un œil envieux sur l’oeil s’en empare lors des traités de Westphalie et de Münster (1648). Il le confie à Vauban vers 1681 pour le moderniser. Ni une ni deux, celui-ci donne libre cours à son esprit bâtisseur et fortifie la place. Il écrivait à propos de la Petite Pierre que c’était « une des plus petites villes au monde et la plus bizarrement située sur un roc escarpé aux trois quarts de son circuit ».
On ne peut qu’être d’accord avec lui, et faire le tour des fortifications nécessite de bonnes chaussures plates. La visite des extérieurs en empruntant le sentier des remparts est à couper le souffle avec des vues remarquables sur les cimes de la forêt ou une citerne incroyable datant du XIV e.
Le musée des springerle
Rénové entièrement voici trois ans, le château abrite la Maison du parc naturel régional des Vosges du Nord. Il est aussi le siège du musée du Sceau alsacien pour les fans d’héraldique. Les gourmands ne sont pas en reste, car ils peuvent y admirer une exposition permanente dédiée aux Springerle du Musée des Arts et Traditions populaires. Ce musée passionnant dédié aux biscuits traditionnesls de Noël et aux Lebkuchen (pains d’épices) se tient dans l’ancien magasin aux poudres du château.
C’est vraiment très intéressant de suivre l’histoire des moules et des pâtisseries de Noël depuis le 15e siècle. Le travail des sculpteurs sur bois pour réaliser ces petits moules illustre tous les thèmes de la culture. Pendant les fêtes de fin d’année, des démonstrations et des cours sont donnés pour apprendre à confectionner des « springerle ».
L’ensemble (jardins,expositions et collections) se parcourt avec plaisir. La couleur rouge de la pierre rend la forteresse de la petite Pierre très chaleureuse et conviviale. Il faut compter deux bonnes heures si on fait le tour. On peut enchaîner avec une visite à la maison des païens avant d’aller flaner dans la Petite Pierre. Cette petite ville très pittoresque est une base idéale pour faire étape sur la route du cristal ou pour pouvoir organiser des randonnées dans la région.
A voir à proximité de la forteresse de la Petite Pierre
- La cristallerie Lalique et son musée
- La grande place de Saint Louis
- Le château de Lichtenberg
- Le site Meisanthal
- Le parc animalier de Sainte Croix
- Les maisons troglodytes des rochers de Graufthal
Situation
- Nancy : 116 km N4
- Metz : 107 km A4
- Epinal : 118 km N4
Si vous trouvez que ces articles vous plaisent ou vous rendent service, n’hésitez pas à les partager sur Instagram ou Facebook. Cela fait très plaisir, et donne envie d’en écrire de nouveaux.