Les trois F… de Lalique
René Lalique avant de devenir un verrier célèbre pour ses créations en cristal fut un joaillier renommé. En pleine période Art déco, son talent s’exprime autour de trois F… F pour flore, F pour femme, F pour faune. Passionné, il a une imagination débordante. Colliers, broches, pendentifs, boucles d’oreilles naissent dans son imagination fertile. Tous célèbrent la femme ondine aux longs cheveux, la femme libellule, la fragile ombelle. Ses bijoux mêlent l’or, les pierres précieuses, le cristal et les perles fines. Ses dessins sont aussi splendides que ses réalisations. Ils ont la fragilité et l’évanescence de l’aquarelle si bien rendues par les teintes diaphanes du cristal ou les dégradés des émaux.
René Lalique : l’inventeur du bijou moderne
René Lalique est un designer avant l’heure n’hésitant pas à mélanger les matériaux entre eux. La corne et l’ivoire s’invitent dans ses créations. Le luxe transcende la matière et la forme. Une qualité qui fait dire à Émile Gallé que René Lalique est l’inventeur du bijou moderne.
Mais les circonstances familiales vont faire qu’il va très vite donner un nouveau tournant à sa carrière. Avant les autres, il perçoit les nécessités de fabriquer en série. Sa rencontre avec le parfumeur François Coty est déterminante. Ensemble, ils entament une collaboration qui est à l’origine des sublimes flacons de parfum exposés dans les salles du musée. Des flacons qui font rêver et montrent, qu’avant tout le monde, René Lalique a compris l’importance de l’emballage pour séduire et magnifier un produit. Il est un précurseur du packaging.
Les flacons de parfum René Coty signés Lalique
A l’époque de cette collaboration fructueuse se tient, l’exposition universelle de Paris. Les grandes maisons du luxe français rayonnent dans la ville lumière. Lalique est omniprésent lors de l’événement avec en prime un pavillon fabuleux dont on peut voir une des pièces dans le musée. Toute sa vie, Lalique s’inspira des arts asiatiques. Un courant auquel se montre fidèle de nos jours la production de la maison. Récemment, des créateurs ont imaginé des pandas en cristal fabriqués en série limitée ou le cochon sorti en 2019 à l’occasion de l’année du cochon dans l’astrologie chinoise.
Le musée Lalique retrace l’œuvre de ce magicien du cristal. Spacieuse, aérée, la muséographie permet d’apprécier le travail des maîtres verriers depuis sa création. On plonge dans un siècle où la France dominait dans l’univers des arts décoratifs. Chaque année, les collections s’enrichissent des nouvelles créations.
Le parcours est ponctué de commentaires permettant de suivre l’histoire de cette maison et de son fondateur. À la sortie, une boutique propose des livres, bijoux et objets décoratifs signés Lalique. La visite du musée dure facilement 1 h 30 à 2 h. Des audioguides sont disponibles à l’entrée et des visites guidées peuvent s’organiser sur demande.
En sortant, vous pouvez jeter un œil à la très belle maison de maître construite en face du parking. Selon que vous aurez commencé ou fini votre périple sur la route du cristal, vous enchaînerez ou pas avec les cristalleries de Saint-Louis et le site verrier de Meisenthal. La visite des différents sites permet d’apprécier la qualité du travail accompli par les souffleurs de verre. Chaque maison se différencie par son style propre et un savoir-faire d’excellence.
Le musée Lalique pratique
Tarif ; 8€ et 4€ (enfants de 6 à 18 ans, personne handicapée, chômeurs, étudiants)
Ouvertures : variables selon la période de l’année
Rue du Hochberg
67290 Wingen-sur-Moder
Tél. 03 88 89 08 14
ou 03 88 89 96 89 (le week-end)
Site : https://www.musee-lalique.com/
A voir près du musée Lalique
- Les cristalleries de Saint Louis
- Le site de Meisanthal
- Château de Lichtenberg
- Les maisons des rochers de Graufthal
- La petite pierre
Si vous trouvez que ces articles vous plaisent ou vous rendent service, n’hésitez pas à les partager sur Instagram ou Facebook. Cela fait très plaisir, et donne envie d’en écrire de nouveaux.