Randonnée : le tour de Saint Mihiel

You are currently viewing Randonnée : le tour de Saint Mihiel

La randonnée du tour de Saint-Mihiel combine tout ce que j’aime dans une balade : visite des plus beaux monuments de la ville, petit détour par la campagne avec point de vue superbe et promenade au bord de l’eau. Que demander de plus ? Simple recommandation des bonnes chaussures sont nécessaires pour se promener sur le chemin des falaises qui surplombe la ville.

Suivez le guide

L'abbatiale Saint-Michel

Le départ s’effectue au pied de l’abbatiale Saint-Michel. Elle appartient à ce complexe exceptionnel qui comprend la bibliothèque bénédictine, l’ancien tribunal où se tiennent des expositions,et le musée d’Art sacré. A l’intérieur de cette abbatiale, on y voit, notamment, le buffet d’orgue restauré datant du XVIIe siècle et la Pamoison de la Vierge de Ligier Richier. En sortant de l’édifice, on prend à gauche en direction de la remarquable bibliothèque bénédictine. N’hésitez pas à consacrer une après-midi complète pour visiter cet ensemble incroyable. Le porche franchi, tournez à droite sur la place du Sahara puis empruntez la rue des Abasseaux.

Basilique saint Michel randonnée du tour de saint Mihiel

L’abbatiale Saint-Michel

L’abbaye de Saint-Mihiel est fondée, au 8e siècle, par un seigneur austrasien dans les environs proches de la ville. Elle s’implante à son emplacement actuel quand elle intègre l’ordre bénédictin au 9e siècle. Son influence n’a cessé de croître au cours des siècles suivants. Sa position géographique au sein de la congrégation explique l’importance des bâtiments. Ceux-ci sont restés intacts et on peut la visiter tel qu’elle se présentait à la Révolution. Seule concession à la modernité, le percement du porche pour laisser passer la route. Les jardins et parcs sont devenus privés pour partie. Seuls restent ceux qui se trouvent derrière l’abbaye devenus parking. Elle abrite le musée d’art sacré, la bibliothèque bénédictine qui n’a jamais changé de place, la mairie.

L’église Saint-Étienne de Saint-Michel

Une fois passé devant le cimetière, tourné dans la rue du Général d’Audéoud qui conduit directement à l’église Saint-Étienne de Saint-Michel. C’est là que s’admire la mise au tombeau de Ligier Richier. Elle est considérée comme une des œuvres majeures de la statuaire de ce siècle. Un peut plus loin se trouve l’hôtel de Rouÿn. Avec son porche monumental surmonté d’une coquille, il est un  bel exemple d’hôtel particulier de cette période dont regorge la ville et qui se visite lors des journées portes-ouvertes du patrimoine. C’est à cette occasion que l’on visite aussi la maison de Ligier Richier qui s’était installé en ville. En sortant de l’église, vous poursuivez tout droit dans la rue du Gl d’Andéoud jusqu’à la place Ligier Richier. Là, vous bifurquez dans la rue Raymond Poincaré.

l'église Saint-Etinne à Saint Mihiel

Un patrimoine architectural exceptionnel

Attardez vous sur les façades des magnifiques hôtels particuliers d’époque Renaissance, XVIIe et XVIIIe qui jalonnent la rue et le centre-ville de Saint-Mihiel. Grâce aux efforts conjugués des propriétaires et de la ville, nombreux sont ceux qui retrouvent leur faste pour le plus grand plaisir du promeneur. Au croisement avec la rue de Metz, se trouve l’hôtel De Bousmard, le gîte de la Licorne et l’hôtel de Faillonnet. A l’embranchement avec la route de Metz débute la promenade des Capucins, seconde partie de la randonnée du tour de Saint-Mihiel.

La promenade des Capucins

Un escalier d’une centaine de marches entame la promenade des Capucins qui domine la ville. Cette grimpette débouche sur une petite esplanade et une allée majestueuse de tilleuls centenaires. Le couvent qui a donné son nom au sentier a disparu à la Révolution. Reste les vestiges des murs de ronde et d’un parc fréquenté par les religieux. Le point de vue sur la ville et le charme du lieu donnent envie de s’y attarder. Promenez-vous et profitez du parc. L’endroit est très agréable.

La montée du chemin des Capucins à Saint mihiel
Ancien parc du monastère des Capucins

 L’allée de tilleuls se termine sur un embranchement où vous prenez à droite sur le chemin des Capucins qui mène au croisement avec la route de la Croix de Mission. Cette partie de la balade est la plus champêtre. D’un côté les yeux se portent sur la forêt et de l’autre sur la campagne des côtes de Meuse.

Le sentier des Capucins à Saint Mihiel
Promenade des Capucins à Saint Mihiel

Le chemin des Dames de Meuse

Après 800 m le chemin des Capucins laisse place à la troisième partie de cette promenade sur les hauteurs de Saint-Mihiel. Descendez la petite route de la Croix de Mission sur quelques mètres avant de trouver un sentier sur votre droite. Il se poursuit dans les bois  à l’aplomb des Roches joliment nommées Les dames de Meuse. L’endroit est tout simplement magique. Vous avez des points de vue à couper le souffle sur la vallée de la Meuse. Les dames de Meuse sont un lieu de promenade et d’escalade très couru.

Au dessus des Rohes de Saint Mihiel

La légende des Dames de Meuse

Saint-Mihiel est étroitement lié à une légende. En des temps reculés où la ville se nomme Godonécourt, sept méchantes fées décidèrent de noyer la ville en précipitant d’énormes rochers à l’entrée de la ville dans la Meuse pour créer un barrage. Heureusement, Saint-Michel déjoue le plan des sept vilaines fées et les contraint à mettre ses blocs de pierre le long du fleuve.Pour célébrer l’archange, la ville prit  pour devise « Novec moveantur », jusqu’à ce qu’elles bougent.

Chacune des 7 roches en enfilade porte un nom. La première se nomme Le Calvaire, car elle abrite le Saint-Sépulcre réalisé par Mangeot en 1772. La troisième s’appelle La Ronde Flaise, la quatrième La Roche Plate, puis viennent Le Four du diable, La Roche du diable et La Petiote. Seule le deuxième rocher ne porte pas de nom…

Tour de saint Mihiel

Au fil de la Meuse

Le chemin des Roches se termine , en tout cas pour ce tour de Saint-Mihiel, une fois parvenu à la petite place du cimetière militaire. Vous traversez la route D964 pour gagner le chemin de halage. Après avoir marché sur la crête des falaises, vous pouvez les admirer depuis les bords de la Meuse. Des grimpeurs s’entraînent fréquemment et le spectacle reste toujours impressionnant. Des jardins et de jolies maisons bordent  la Meuse. Le chemin de halage bien entretenu est fréquenté par les marcheurs et les cyclorandonneurs.

Randonnée tour de saint Mihiel le chemin de Halage

La "folie" Baltard

On le quitte à regret au croisement de la rue Phasmann qui ramène en ville. Prenez à droite dans la rue Jeanne d’Arc, puis continuez dans la rue du Marché jusqu’à  la halle. Construite en 1902, ce marché de type Baltard se distingue par son soubassement en briques et sa charpente métallique, œuvre de l’architecte local Gaston Périn. En 1900, Saint-Mihiel était une ville en pleine expansion économique. Les riches Samiellois qui se rendaient régulièrement à Paris ont voulu une halle dans l’esprit de Baltard. Sauf, qu’une fois finie, les commerçants n’ont pas voulu s’y installer, préférant leurs anciens locaux ! La mairie dut prendre un arrêté pour les obliger à y installer leurs étals. Sur la place jetez un œil sur la façade des maisons au n°4 et n°9 de style Art Nouveau.  Lucien Galland qui travailla l’ornementation de cette dernière, signe également le piédestal du monument dédié à Ligier Richier croisé en début de promenade.

La halle de Saint Mihiel
Le marché couvert de Saint Mihiel

La maison du roi

Vous revenez dans l’hyper centre par la place du Saulcy. Profitez des cafés et terrasses pour faire une petite halte. Les gourmands feront provision de croquets et de rochers de Saint-Mihiel, spécialités de la ville. Raymond Poincaré, président de la république originaire de Sampigny, raffolait des croquets créés en 1854. Les rochers à base de noisette du Piemont torréfiées mélangées au chocolat rendent hommage aux Dames de Meuse. Pour conclure ce tour de Saint-Mihiel, je vous propose de remonter vers l’abbatiale Saint-Michel en suivant l’artère principale de la ville. Ainsi, vous passez devant la Maison du Roi, une des plus belles maisons de Meuse.

Tour de saint Mihiel maison du roi

La maison du Roi

Composée de quatre corps de logis fermant une petite cour, cette maison compte parmi les plus anciennes bâtisses de Saint-Mihiel, et plus largement en Meuse. Propriété d’un riche drapier vers 1350, elle fut acquise en 1428 par le duc de Bar Le bon Roi René. Classée au titre des Monuments historiques en 1913, la façade de style gothique tardif se remarque par son entrée flanqué de voussures en arc brisé prenant appui sur de fines colonnes. La maison du Roi est passé de main en main et a connu d’importantes périodes de restauration. Elle témoigne du passé glorieux de Saint-Mihiel qui justifie son surnom de Petite Florence Lorraine.

Vous voici arrivé au terme de ce tour de Saint-Mihiel. N’hésitez pas à l’aménager au gré de votre curiosité. Vous découvrirez des merveilles d’architecture dans un petit périmètre. Des vacances au lac de Madine ou un week-end en Lorraine sont une aubaine pour en croquer pour Saint-Mihiel !

Informations pratiques

  • Circuit 5 km
  • Temps 1h30 sans visite
  • Difficulté : Moyenne
  • Dénivelé : 285 m
  • Sites à visiter sur le parcours : L’abbaye Saint-Michel, la bibliothèque bénédictine, l’église Saint-Etienne de Saint-Michel
  • Prévoir de bonnes chaussures de marches
Randonnée tour de saint Mihiel itinéraire
Boucle de saint Mihiel détail
Tracé entre le chemin des Capucins et la Nécropole

Autres randonnées à proximité

Pour ceux qui aiment marcher, voici quelques suggestions de randonnées à proximité :

Vous aimez cet article, n’hésitez pas à le partager ou à laisser un commentaire.

Cet article a 3 commentaires

  1. Robert Zimmerman

    Article qui donne envie de découvrir st Mihiel. Super…

    1. Helene

      Merci beaucoup. N’hésitez pas à profiter des points de vue et de la balade le long de la Meuse.

Laisser un commentaire