Chaud froid de mirabelles

You are currently viewing Chaud froid de mirabelles

Voici un chaud froid de mirabelles que l’on doit au regretté Patrick Leloup, le chef et patron de l’emblématique Coq hardi à Verdun. Les mirabelles sont le fruit symbole de la Lorraine et des Cotes de Meuse. Impossible de ne pas les découvrir et les déguster lors d’un week-end en Lorraine. Pour les gourmands, cette recette lorraine de chaud froid se reproduit facilement. Seule difficulté la réalisation d’un beau caramel liquide. Mais rien d’insurmontable pour préparer cette recette de dessert lorrain traditionnel.

Ingrédients

  • Pour 4 personnes
  • 40 mirabelles
  • 50 g de sucre
  • 5 cl d’eau de vie de mirabelle
  • 15 cl d’eau
  • 1 trait de jus de citron
  • glace vanille

Préparation

Dénoyautées les mirabelles et lavées les rapidement à l’eau claire. Réserver.

Mettre 50 g de sucre dans une casserole à fond épais. Ajouter l’eau et le trait de citron. Tourner pour dissoudre le sucre. Faire chauffer le mélange et cuire doucement en remuant sans arrêt jusqu’à obtention d’un caramel liquide bien dorée. Cela prend environ 10 minutes. Ajouter aussitôt les 12 cl d’eau restant en faisant attention de ne pas être éclaboussé. Mélanger. Ajouter les mirabelles dans le caramel liquide et l’eau de vie de mirabelles. Flamber

Remuez les mirabelles dans le caramel durant 10 minutes.

Au moment de servir, mettre une belle boule de glace vanille avec une portion de mirabelles bien chaudes. Servir aussitôt. Régaler vous.

Trucs et astuces

On peut réaliser ce chaud froid de mirabelles avec des fruits congelés. Dans ce cas, ne pas jeter l’eau rendue par les mirabelles. Utilisé le jus rendu à la place de l’eau.

Les vraies mirabelles lorraines se trouvent en saison chez les bons primeurs de fin août à mi septembre. Lors d’un week end en Lorraine à l’époque de la récolte, on peut en acheter sur tous les marchés, les primeurs et même au bord des routes de Cotes de Meuse.

Les passionnés de mirabelles flambent à nouveau leur chaud-froid au moment de servir. C’est joli au service, mais pas obligatoire.

Enfin il n’est pas interdit d’accompagner ce chaud-froid de mirabelles avec une madeleine tiède, autre grande spécialité lorraine et de la chantilly.

Lors d’un séjour en Lorraine, on trouve facilement de l’eau de vie de mirabelles dans les magasins de produits locaux,

Le Coq Hardi 55100 Verdun

Laisser un commentaire