Installé dans la maison particulière de l’industriel Eugène Corbin, le musée de l’Ecole de Nancy est installé dans le quartier de Nancy thermal. Le fils du fondateur des Magasins réunis (aujourd’hui le Printemps et la Fnac) a légué sa villa a la ville pour qu’elle en fasse un musée. Dans cet espace intimiste est présenté l’essentiel des œuvres qu’il avait acquises. Mécène et amateur d’art, il a réuni une collection exceptionnelle que l’on peut apprécier en déambulant dans les pièces de ce superbe hôtel particulier.
L'exceptionnelle collection d'Eugène Corbin
Imaginez entrer dans une maison où tout absolument tout date de la Belle Époque. Des essences d’arbres choisies pour le jardin jusqu’à la robinetterie de la salle de bains, tout est inspiré par ce mouvement artistique qui éclot à Nancy. Pour les amoureux d’Art Nouveau, le musée de l’École de Nancy est une pépite.
L’hôtel particulier qui abrite les 759 pièces du fonds Corbin a été agrandi par l’architecte Lucien Weissenburger, également choisi pour la brasserie l’Excelsior. Chaque endroit de la maison est une immersion dans cette époque du début du XXe siècle aménagée avec des pièces exceptionnelles signées des plus grands artistes de l’époque. Prouvé, Majorelle, Daum, Eugène Vallin, ils sont tous réunis. Les fondateurs de l’école de Nancy sont talentueux et ils ont la volonté de populariser leur production en l’adaptant au grand public. L’Ecole de Nancy est un courant artistique dont les membres travaillaient en étroite collaboration. Ils n’hésitaient pas à associer leurs compétences pour créer des pièces remarquables. Ce mouvement apparaît à une époque où Nancy est un pôle artistique et scientifique dans la France de ce début du XX e siècle.
Un hymne au végétal
La visite du maison Corbin débute par le rez-de-chaussée et le salon « pommes de pin » où on peut admirer l’exceptionnel piano « La mort du cygne » de Majorelle. On ne connaît que 5 exemplaires de cet instrument. On traverse ensuite un vestibule conduisant à la salle à manger, pièce maîtresse des lieux. Signée Vallin et Gallé, elle est entièrement réalisée en acajou et symbolise la vie. C’est un execice de style à part entière. Un éloge de la courbe et du monde végétal, partout célébré par les grands noms de l’Art Nouveau. Avant de gravir l’escalier conduisant aux chambres, bureaux et bibliothèque, il faut admirer la collection de verrerie Daum et les vitraux. La tradition verrière de la Lorraine est une réalité qui perdure aujourd’hui pour rayonner dans le monde. La route du cristal conduit dans tous ces hauts lieux du verre où s’associent tradition et innovation.
Une diversité remarquable
La diversité du musée de l’École de Nancy constitue un de ses atouts majeurs. Il regroupe ébénisterie, marqueterie, verrerie, céramique, faïence, orfèvrerie, vitrail, reliure et photographie. C’est à donner le tournis. A l’étage, les chambres et la bibliothèque invitent à la poésie. Au pied du lit « Aube et crépuscule » d’Emile Gallé, un métier à broder attend patiemment les mains de fée qui reprendront l’ouvrage. Dans la salle de bains, la baignoire en forme de conque sculpte le mur. Le petit salon est un hommage à l’ombelle. Les pieds graciles des fauteuils et de la table évoquent la tige de cette plante tant aimée d’Emille Gallé et évocatrice de la campagne lorraine.
Un aquarium signé Gruber
En sortant, on s’extasie sur la verrière et la véranda, préambule au jardin. Celui-ci regroupe les essences à la mode à la Belle Époque et mise à la mode par les horticulteurs de Nancy. On retrouve certaines de ces essences dans la collection des lilas du jardin botanique J.M Pelt. Le jardin du musée de l’École de Nancy couvrait une superficie de 3 hectares. On y a trouvé un court de tennis, une serre, une ferme, des fontaines et l’aquarium circulaire à trois niveaux. Amputé pour une grande partie dans les années 50, on peut toujours admirer l’aquarium conçu aussi par Lucien Weissenburger.
Les vitraux de la porte d’entrée évoquent les plantes aquatiques et sont signés Jacques Gruber. Au sous-sol on découvre une grotte en rocaille, tandis que la terrasse du premier étage donne à 360° sur le jardin. Dans la partie basse du jardin, on croise également le monument funéraire réalisé par l’architecte Girard et le sculpteur Pierre Roche. Érigé à l’origine en 1901 au cimetière de Préville, il est commandé par Jules Nathan, critique d’art nancéien, en mémoire de son épouse.
L'Ecole de Nancy c'est quoi ?
Créée le 13 février 1901 par Emile Gallé, l’École de Nancy est aussi connue sous le nom d’ Alliance provinciale des industries d’art. Son premier président est Emile Gallé entouré d’Antonin Daum, Eugène Vallin et Louis Majorelle.
Ce regroupement d’artistes, industriels et artisans va promouvoir l’Art Nouveau en France et chercher de nouveaux moyens pour diffuser sa production. Officiellement, il se définit comme une : « sorte de syndicat des industriels d’art et des artistes décorateurs, [qui] s’efforce de constituer en province, pour la défense et le développement des intérêts industriels, ouvriers et commerciaux du pays, des milieux d’enseignement et de culture favorables à l’épanouissement des industries d’art ».
L’École de Nancy qui se conçoit comme un art global est un courant artistique qui va mettre en avant les talents lorrains, mais également développer ses canaux de diffusion. Une démarche marketing directement liée à sa création et qui doit favoriser l’essor industriel de la Lorraine. Eugène Corbin (le revoilà) fait partie des ardents promoteurs de l’École de Nancy. Propriétaire des Magasins réunis, il va collaborer étroitement avec ses promoteurs pour développer avec eux des objets d’utilité courante.
Ainsi vont apparaître à partir des modèles plus simples et accessibles directement inspirés des pièces iconiques.
A faire sur le thème de l'Ecole de Nancy
- Visite de la villa Majorelle
- Déjeuner ou diner à la brasserie l’Excelsior
- Visite du musée des Beaux-Arts (collection Daum)
- Visite du quartier de Saurupt
- La piscine de Nancy thermal
Le musée de l'Ecole de Nancy pratique
54000 visiteurs par an
Prévoir deux heures pour visiter le musée de l’école de nancy
- Adresse 38 rue du sergent Blandan
- Tel 03 83853001
- Ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 18 h
- Entrée 7€
- Gratuit pour les moins de 26 ans