Sur la route du cristal, il faut faire étape à Baccarat. La marque à la boite rouge, fleuron des arts de la table et de la décoration en France, est fabriquée dans la ville qui porte son nom. Les cristalleries attirent les touristes qui visitent le musée et vont chiner dans les nombreuses boutiques vendant la production locale. Pourtant ce n’est pas l’endroit le plus fascinant de la ville. L’église saint Remy est un édifice incroyable et la seule au monde qui peut se prévaloir d’avoir des vitraux réalisés entièrement en cristal de Baccarat.
800 m² de vitraux en cristal de Baccarat
C’est en pénétrant dans la nef que le visiteur voit les jeux de lumière des 800 m² de vitraux en cristal de Baccarat ! Les 400 dalles de 17 cm par 1,5 à 2 cm d’épaisseur se composent de 150 teintes différentes qui transforment le lieu en kaléidoscope géant par instant. 18 mois ont été nécessaires pour les mouler avant de les intégrer directement dans les murs en béton. Le résultat est éblouissant. On ne s’attend pas à tant de lumières une fois dans la nef.
Une charpente en bois en trois dimensions
Comme dans toutes les cathédrales, les vitraux retracent l’histoire du Christ. La première partie des vitraux s’inspire de la Genèse. La seconde partie placée dans les absides du chœur représente les apôtres et la dernière partie, dans le chœur, un l’arc-en-ciel symbolisant l’alliance entre la terre et le ciel. Ultime prouesse architecturale de cette église : la charpente en trois dimensions constituée de caissons en forme de losanges ou de triangles. L’ensemble surprend pas sa modernité et tranche avec des bâtiments et sites plus conventionnels. Mais, finalement, les ans n’altèrent en rien son style
Pour apprécier l’architecture de l’église saint-Remy, le mieux est d’arriver par la rue qui est à côté de l’Office du tourisme de Baccarat. Il faut repartir par le pont qui franchit la Meurthe et regagne le centre-ville où se trouve le musée Baccarat logée dans l’enceinte de verreries. L’église Saint -Remy de Baccarat est un incroyable témoignage du savoir-faire des maître-verriers lorrains. Elle fait écho à la visite du musée Lalique ou des cristalleries de Saint-Louis. Sans oublier, le pôle du cristal de Vannes le Châtel où se perpétuent également les techniques du soufflage et de la gravure sur verre.
A découvrir près de Baccarat
Lunéville (château et logis abbatial )
La colline de Sion
Le lac de la Pierre percée
Si vous trouvez que ces articles vous plaisent ou vous rendent service, n’hésitez pas à les partager sur Instagram ou Facebook. Cela fait très plaisir, et donne envie d’en écrire de nouveaux.