Passé l’entrée, un majestueux cygne noir et un couple de canards curieux accueillent le visiteur dans les jardins du moulin de Thonnance. Ainsi commence la visite de ce fantastique lieu dédié aux pivoines, aux iris et aux hydrangea. Plus de six mille variétés de plantes s’admirent dans ce jardin remarquable niché dans la vallée de la Marne à deux pas de la petite ville très pittoresque de Joinville. D’une allée à l’autre, on chemine de jardin en jardin, accompagné par le bruit de l’eau omniprésente. traversant, tour à tour, un jardin médiéval composé de simples et d’aromates, puis un cloître de verdures après avoir descendu une splendide allée bordée d’hostas.
900 variétés de pivoines
Quelques pas plus loin, on a dû traverser le Channel sans s’en rendre compte. Assis sur un banc avec une tasse de thé, on a l’impression de se trouver au cœur d’un jardin anglais. Plus loin, on croit traverser un tableau impressionniste dédié aux fleurs blanches, puis un autre dévolu aux pivoines, la fleur reine des lieux.
Difficile d’imaginer qu’en 2002 il n’y avait rien à cet endroit sinon des chants entourant le moulin. Et pourtant, c’est l’exacte vérité. Seules, l’opiniâtreté et la passion du propriétaire pour les plantes et les fleurs ont pu opérer ce tour de magie. Collectionneur passionné, il cherche indéfiniment de nouvelles variétés comme celle retrouvée en Estonie qui avait été mise au point par deux botanistes lorrains et il peaufine sa mise en scène différente de jardin en jardin et toujours plus aboutie année après année.
Une promenade au fil des jardins thématiques
Ici, c’est un jardin médiéval composé de simples et d’aromates sous le regard bienveillant de la vierge en pierre, puis nous voilà dans un cloître de verdures marchant sous les arches de verdures. Plus loin, on a dû traverser le Channel sans s’en rendre compte. On se verrait très bien assis avec une tasse de thé sous une tonnelle tant on a l’impression de se trouver au cœur d’un jardin anglais. La promenade reprend pour traverser une composition dédiée aux fleurs blanches, puis une autre dévolue aux pivoines anciennes.
Le jardin du moulin rassemble à la fois la plus grande collection de pivoines herbacées, la plus belle collection de variétés française du XIXe siècle et la plus complètes collection de pivoines Itoh (du nom de son inventeur japonais qui a réussi un croisement entre la plante arbustive et celle herbacée des grand’mères). Ces dernières possèdent à la fois une floraison généreuse, un port de tête plus robuste et des teintes plus originales.
Aujourd’hui, Pascal Lefort reçoit dans son domaine de deux hectares comme s’il recevait des amis, disert, blagueur, intarissable comme tout passionné sur son sujet amoureux des hortensias des pivoines et des hostas.
Trois collections nationales de pivoines
Le jardin du moulin de Thonnance recense plus de 6000 plantes, dont 900 variétés de pivoines qui fleurissent entre mai et juin. Le maître des lieux est très fier de se prévaloir de 3 collections nationales. Mais, il possède également de nombreux spécimens d’hortensias, d’hydrangeas et d’ hostas que vous pourrez repiquer dans votre jardin grâce aux plans vendus par la pépinière du moulin. Une bonne façon de continuer à profiter de cette visite.
Profitez de votre balade pour vous asseoir sur un des bancs disséminés dans ces lieux idylliques et écouter le bruit de l’eau toujours présente. Ici, c’est une fontaine, là un puits ou un bassin, tous alimentés par le cours d’eau qui traverse la propriété et servait à actionner la roue du moulin. S’il ne fonctionne plus, il accueille en revanche les visiteurs qui veulent y passer une ou plusieurs nuits. Reconverti en gîte de charme, il est prisé des touristes qui aiment venir s’y ressourcer.
Le jardin du moulin de Thonnance pratique
Ouverture de mai à fin septembre
Jeudi à dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h30
Prix : 8 euros
Possibilité de boire quelque chose sur place
Parking pour véhicules
A voir près du jardin du moulin de Thonnance les Joinville
Les lacets de Malhère
Le château du grand jardin de Joinville
Ecurey
Le château de Cirey sur Blaise
Si vous trouvez que ces articles vous plaisent ou vous rendent service, n’hésitez pas à les partager sur Instagram ou Facebook. Cela fait très plaisir, et donne envie d’en écrire de nouveaux