Nos voisins

Visiter le Domaine Pommery Vranken

Un thermomètre qui s’affole et une folle envie de fraîcheur nous ont conduit à 30m de profondeur pour visiter le domaine Pommery Vranken. Situé à l’entrée de Reims, la prestigieuse maison de champagne propose de découvrir ses caves en même temps que les œuvres d’art contemporain d’artistes internationaux. Chaque année, la thématique de l’exposition se renouvelle. Les artistes conçoivent des œuvres sur mesure pour intégrer le superbe décor des crayères, écrin de 20 millions de bouteilles de champagne.

Louise Pommery : pionnière du marketing de luxe dans le champagne

Issue de la bourgeoisie reimoise, rien ne prédestine Louise Pommery à devenir chef  d’entreprise. Devenue veuve en 1858, elle reprend les rênes de la maison Pommery Greno. Mme Veuve Cliquot Ponsardin qui règne sur le champagne l’encourage dans cette voie.  Louise Pommery ne sait rien de la vinification, mais veut réussir et devenir « la nouvelle reine de Reims ».

Elle accorde une grande importance à l’image de ses caves. Elle décide d’ouvrir une boutique boulevard des Italiens où elle écoule 100 000 bouteilles dans l’année. Confortée par son succès, elle achète un grand terrain à l’entrée de Reims qui accueille aujourd’hui le domaine.

Dans la foulée, elle s’attaque au marché anglais où elle envoie 163 000 bouteilles pour conquérir les palais anglais. En 1874, Louise Pommery crée le premier brut à teneur réduite en sucre qui peut se consommer à toute heure et non plus seulement au dessert. Cela nécessite de prolonger le stockage du vin pour le stabiliser.

Louise Pommery œuvre pour la promotion de sa marque et initie les visites de prestige pour ses clients. Elle est la première à embouteiller sa production et à livrer sous son nom. Elle poursuit l’expansion du domaine Pommery, épaulée par Henri Vasnier, l’homme de l’ombre. Fidèle à Louise, il est son compagnon et partage avec elle tous ses projets. Elle construira avec Henri Vasnier son fidèle acolyte la villa Damoiselle, mais s’éteint avant de la voir terminée.

L'Architecture néo-gothique et le domaine Pommery Vranken

En 1869, elle entreprend de bâtir le domaine Pommery dans le style néogothique élisabéthain pour séduire ses clients anglo-saxons. Le cellier Carnot avec son donjon est ainsi la réplique exacte d’un château anglais. Des mineurs vont agrandir les crayères gallo-romaines. Ils creusent 18 km de galeries pour stocker les précieuses bouteilles. Les pierres extraites servent à la construction de nombreuses maisons de Reims. Louise Pommery choisit le bleu pour les murs extérieurs, symbole de la concorde, mais aussi de la royauté.

Le style néo-gothique du domaine Pommery : tout pour épater

Pour embellir les galeries, elle fait appel au talent du sculpteur Gustave Navlet qui réalise des bas-reliefs à même la craie. Les galeries portent des noms de capitales en hommage à ses conquêtes commerciales. Ainsi débute l’association entre le monde de l’art et celui du champagne Pommery. A son décès, Henry Vasnier, légataire de la Maison Pommery, va poursuivre dans cette voie en édifiant la Villa Demoiselle. Féru d’art, il commandite tous les grands noms qui font la réputation de l’école de Nancy. Gallé, Majorelle sont partout présent dans cette maison de représentation, pendant du domaine Pommery.

Les galeries : écrin du champagne et de l'art contemporain

Inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco, les caves se visitent accompagné d’un guide ou en toute autonomie avec une appli. On s’initie à l’art de la vinification du champagne tout en admirant des œuvres d’art contemporain. Depuis 2002, Paul-François et Nathalie Vranken, propriétaires de la maison ont initié les Expérience Pommery. Sur une thématique, des œuvres sont créées et exposées dans les galeries, le parc et les chais. Certaines le sont durablement comme le Kinepatope de Pablo Valbuena. Cette installation lumineuse éclaire les 116 marches de l’imposant escalier menant aux caves. Chaque année, une nouvelle Expérience Pommery, devenue un événement majeur en matière d’art contemporain, enchante le visiteur et incite à revenir visiter les caves du domaine. 

Le foudre Emile Gallé

Le foudre Emile Gallé

Amateur d’art éclairé, Henry Vasnier demande à Emile Gallé de décorer le grand foudre Pommery, éxécuté pour l’exposition universelle de Saint Louis dans le Missouri. Figure de proue de l’école de Nancy, il choisit de célébrer la fraternité qui lie les deux pays. Une femme de dos, debout dans ses vignes, symbolise la France. Elle tend une coupe de champagne Pommery à l’Amérique, incarnée par une jeune femme chevauchant  un animal fantastique à tête d’Indien. Dans la partie supérieure du foudre, sont représentées  la déesse du Commerce et la statue de la Liberté dans le port de New York sur la gauche. Dans le bas du foudre on distingue la cathédrale de Reims sculptée sous une voûte de ceps.
Un paquebot transporta ce Grand Foudre Pommery à Saint Louis. D’une contenance de 750 hl (100 000 bouteilles) le grand foudre Gallé fut utilisé jusqu’en 1973.

Le musée Pommery : champagne et art contemporain

Après la visite des caves, il faut poursuivre par celle du musée. On peut regretter que celui-ci ne soit pas mis en avant. L’accès se fait par une salle au fond du hall de réception. Accessible avec un billet, il permet de découvrir la collection Vranken-Pommery. Accès sur l’art contemporain, il reflète les collaborations réalisées entre les artistes et la maison de champagne. Le musée donne également l’occasion de visiter d’autres bâtiments néogothiques construits sur l’arrière du domaine. Des espaces de dégustation et l’aménagement d’une terrasse permettent de profiter tranquillement des lieux. Nous avons apprécié cet espace où chacun peut s’asseoir sur les sièges et les transats à l’ombre des tours crénelées. L’espace d’un instant, on se sent comme un visiteur privilégié de la maison !

Le musée Pommery

Mon avis en synthèse

J’ai aimé🤩

  • L’expérience complète autour du domaine Pommery alliant l’histoire, l’art et la vinification. C’est l’unique domaine en Champagne proposant un ensemble pouvant satisfaire toutes les curiosités.
  • La liberté du temps de visite en autonomie
  • La qualité des explications par l’audioguide
  • La qualité des installations artistiques
  • La gentillesse de l’accueil

J’ai moins aimé😒

  • Le peu de places pour stationner sa voiture dans le parking

Informations pratiques pour la visite du domaine Pommery

 

Plusieurs formules de visite existent. A vous de choisir selon vos envies et le temps dont vous disposez. 

📌Durée : Pour la visite des caves et du musée comptez au minimum 1h30 à 2h.

Si vous ajoutez la villa Demoiselle, comptez 3h pour profiter des lieux et déguster tranquillement en profitant des jardins.

📌La visite guidée simple aborde davantage la vinification du champagne que la visite par audio guide très bien documentée. Pour avoir fait les deux, je les trouve complémentaire.

Je vous conseille de réserver vos places à l’avance. 

📌Tarif : le prix minimum de la visite se monte à 27 euros. On peut s’en étonner, mais elle comprend une dégustation. En ville, une coupe de champagne de cette qualité est facturée 12 euros environ.  Finalement, le prix demandé se justifie. 

L’ensemble des visites est accessible aux personnes à mobilité réduite.

📌Parking : sur place, mais nombre de places restreintes. Des possibilités existent dans les rues mitoyennes. Le week end, on trouve des places sans difficulté.

Citybus : arrêt « Pommery »

📌A pied : comptez 30 minutes à pied depuis la gare centre-ville.

Réserver votre visite et explorer les environs

Helene

Recent Posts

Cake à la bergamote de Nancy et aux pépites de chocolat

La recette du cake à la bergamote de Nancy et aux pépites de chocolat rend…

5 jours ago

Que faire à Nancy quand il pleut ?

Même si la météo fait grise mise, on trouve de belles activités à faire à…

3 semaines ago

La boule de Meisenthal : Noël sous verre

Tous les ans, les verriers de Meisenthal en Lorraine créent une boule de Noël. Cette…

1 mois ago

Le pain d’épices lorrain comme à la maison

Le pain d'épices lorrain est une des plus anciennes traditions culinaires de Noël. Il apparaît…

2 mois ago

Stanislas Leszczynski : découvrez son héritage en lorraine

Stanislas Leszczynski occupe un rôle central en Lorraine. Arrivé sous la contrainte de l'Histoire, il…

3 mois ago

Le jardin botanique Jean-Marie Pelt : un écrin de nature à Nancy

Quoi de mieux qu'une balade en plein air pour se ressourcer ? Le jardin botanique…

5 mois ago