Que visiter en Lorraine, que voir et que déguster lors d’un séjour dans cette région du grand-Est ? Voici une liste des lieux à visiter, des villes à découvrir et des expériences à tenter lors d’une visite ou d’un week-end en Lorraine. J’ai essayé de ne pas la jouer trop perso, mais j’ai choisi mes sites et activités préférées. Celles que je conseillerai ou ferai avec des amis venus me rendre visite quand ils me demandent mes idées de visite en Lorraine. Pas d’IA ici !
Visiter Nancy
Nancy est une ville magnifique à visiter. Bien entendu, il faut se rendre sur la place Stanislas et ne pas hésiter à en profiter un maximum en flânant sur les terrasses, et observant les innombrables détails des ferronneries. De même, on se rend au musée de l’école de Nancy autre incontournable de la ville. On se promène dans la vieille ville toujours très vivante où se nichent de nombreux restaurants et cafés sympathiques. Nancy se parcourt facilement à pied. Profitez-en.
Découvrir Metz
Metz est l’autre grande ville à visiter en Lorraine. Très différente de Nancy par son architecture, elle est remarquable par sa typicité unique en France. On s’en aperçoit immédiatement si l’on vient par le train. La gare de Metz est la plus belle de France. Il faut aller l’admirer et flâner dans le quartier Gambetta. On ne rate pas la place Saint-Louis et celle de la cathédrale, sans omettre bien sur une balade dans les jardins de l’Esplanade et l’île du Saulcy. Metz est une ville très dynamique et réputée pour son offre commerciale.
Visiter le Musée de l’Ecole de Nancy
Le Musée de l’École de Nancy est une magnifique institution reconnue par les spécialistes de l’Art Nouveau partout dans le monde. Il abrite des pièces exceptionnelles très emblématiques de ce style né à Nancy et issues d’une effervescence créative sans commune mesure. En plus, le musée est entouré d’un superbe jardin. Un lieu fabuleux pour les amateurs d’art…
Découvrir Verdun
Verdun : on ne passe pas ! Verdun est une ville connue dans le monde entier. Bien entendu à cause de son implication dans la première guerre mondiale. Elle est à elle seule un lieu de mémoire avec ses environs proches. Pour autant, c’est aussi une ville agréable à visiter avec ses terrasses sur le quai de Londres et sa vieille ville. N’hésitez pas à visiter la citadelle, mais aussi la cathédrale et le Centre mondial de la paix avec son jardin qui domine la Meuse.
Partir sur les pas de Stanislas
Impossible de visiter la Lorraine sans entendre parler de Stanislas Leszczynsky. Le grand-duc de Lorraine et roi déchu de Pologne s’est installé dans la région au XVIIIe siècle, propulsant la Lorraine sur le devant de la scène française. D’Haroué à Commercy, il a laissé ses traces pour notre plus grand bonheur. Il a transformé la ville de Nancy, fait construire les châteaux de Lunéville, Haroué et Commercy. Il a édifié l’église Notre-Dame de Bonsecours, monument baroque exceptionnel en France. Sans parler de tous les progrès qu’il a impulsés durant sa vie en Lorraine et que l’on admire toujours ! Tous ces châteaux, églises et bâtiments sont autant de sujet de promenade et de randonnée en Lorraine.
Parcourir le parc régional de Lorraine
Le parc régional de Lorraine s’étend de part et d’autre des villes de Nancy et Metz.
Sa superficie de 210 000 hectares regroupe 183 communes. Ses deux parties distinctes sont très différentes l’une de l’autre pour le plus grand bonheur des passionnés de nature. La zone située plus à l’Ouest englobe les vallées de la Meuse et de la Moselle ainsi que celle de la Woëvre. C’est là que se trouve le lac de la Madine et les routes des vins de Meuse, celle des côtes de Toul et celle des vins de Moselle qui se poursuit chez nos voisins. La partie du parc située plus à l’Est se caractérise par ses nombreux étangs et ses zones halophiles qui s’étendent de Château-Salins à Sarrebourg.
On peut parcourir le parc régional de Lorraine à pied à vélo et en voiture. La route des vins de Meuse tout comme celle des côtes de Toul offrent de splendides points de vue sur la région et traversent des communes où il fait bon s’attarder.
Visiter le village des vieux métiers d’Azannes
Le village des vieux métiers d’Azannes s’étend sur 17 hectares. Il ne cesse de s’agrandir chaque année et compte plus de 25 maisons. Chaque année, ce musée à ciel ouvert ouvre ses portes et fait revivre toutes les traditions liées aux métiers d’autrefois. Ici, le temps s’est arrêté au XIXe siècle. Chaque été, il fait revivre et connaître plus de 80 métiers. Désormais, labellisé « site écoresponsable Lucie Progress », le village d’Azannes proposera à partir de 2025 des hébergements pour qu’on puisse profiter d’un week-end en Lorraine comme autrefois !
Déguster une tourte lorraine
Si vous venez en Lorraine sans déguster une tourte lorraine vous serez passé à côté de quelque chose ! La tourte lorraine se trouve dans toutes les boulangeries, et tous les charcutiers traiteurs dignes du nom. Elle est une spécialité lorraine au même titre que la quiche lorraine ou le pâté lorrain. Le mieux est de vous arrêter dans une localité et de demander « les bonnes adresses » ou d’observer les étals. Un séjour en Lorraine offre l’occasion de tester le savoir-faire des uns et des autres et de décerner son propre prix !
Visiter les parcs animaliers de Lorraine en famille
La Lorraine possède quelques parcs animaliers qui raviront tous les amoureux de la nature. Si vous rêvez de dormir avec des loups en liberté, d’approcher des pandas roux ou des bisons d’Amérique, vous passerez une journée de rêve au parc animalier de Sainte-Croix à Rhodes. Vous pouvez aussi vivre une excursion animalière au zoo d’Amnéville qui veille sur 2000 espèces animales et les soigne. À moins que vous visitiez la montagne des lamas à la Bresse. Vos enfants et vous-même devriez repartir avec des souvenirs pour longtemps.
Visiter les lieux de mémoire en Lorraine
La Lorraine fut bien malgré elle au cœur des grands conflits mondiaux du XXe siècle. Sa proximité avec l’Allemagne en a fait une région stratégique. De ces années noires pour l’Europe, il reste de nombreux stigmates. Les visiter est, selon moi, une bonne façon de saisir combien il est essentiel de préserver la paix en marchant sur ses traces pleines d’enseignement. En Lorraine et en Meuse, ces lieux racontent ces conflits. Voilà tout l’intérêt de visiter la citadelle de Verdun, le fort de Douaumont, la tranchée du Génie ou le mémorial de Saint-Mihiel. Mais aussi des plus petits musées comme celui de Marbotte en Meuse soigneusement entretenu par ses habitants.
Découvrir Bar-le-Duc
Bar-le-Duc est, avec Metz, la seule ville en Lorraine labellisée « ville d’art et d’histoire ». De son glorieux passé de cité ducale, elle conserve un patrimoine historique Renaissance très important. Il se découvre en flânant dans le centre-ville en partant du quartier Notre-Dame. Au fil des rues on remonte les siècles et on renoue avec certaines grandes figures de notre pays. Mathématicien, homme politique, inventeurs, écrivain ou sculpteur célèbre se rencontrent au gré des plaques qui évoquent leur vie.
Découvrir la Lorraine du sud
Quand on vient en Lorraine, on a tendance à se limiter à Nancy ou Metz et leurs alentours. C’est dommage, car la Lorraine du sud mérite qu’on vienne y passer un week-end ou plus… (Certains sont venus pour une semaine et qui y vivent toujours dix ans plus tard). La Lorraine du sud est principalement constituée par la Meuse. On profite du Parc régional de Lorraine, des randonnées autour de la vallée de la Saulx et sa tradition de la fonte d’art, du splendide patrimoine de Saint-Mihiel et de Commercy avec son château et ses madeleines. Un département idéal pour le slow tourisme où on renoue avec le temps et le calme.
Sur les pas de Jeanne d’Arc
La Lorraine et Jeanne d’Arc sont indissociables ! Pour les passionnés d’histoire, une visite dans son village natal et à Vaucouleurs sont le graal. C’est là où tout a commencé pour cette grande figure de l’histoire de France. Avec la basilique du Bois-Chenu où se tient chaque année un pélérinage, ils constituent les lieux de son enfance et de son adolescence.
En été, se baigner à la Madine !
Même si on n’a pas les embruns, on a de magnifiques couchers de soleil sur le lac de la Madine. En été, on peut poser sa serviette sur les plages du plus grand lac de Lorraine et s’adonner à tous les sports nautiques tout autant qu’à la pêche. Un plongeon dans les eaux de la Madine permet de supporter les fortes chaleurs estivales du climat occidental dont jouit la région. Le site conserve un caractère sauvage bien agréable. Ici, pas de sophistication inutile. Cela n’empêche de pouvoir aussi y faire du golf, de la randonnée ou un road trip sur les routes du parc régional de Lorraine.
En décembre, fêter la Saint-Nicolas
La fête de la Saint-Nicolas est la célébration la plus importante de la Lorraine. Tous les départements préparent activement la fête du saint patron. Elle permet d’entrer dans la période de Noël avec ses marchés et toutes les animations qui entourent ce moment tant attendu des enfants. Si un bain de foule ne vous fait pas peur, il faut absolument fêter la Saint-Nicolas à Nancy. C’est le plus beau grand défilé de la Lorraine qui regroupe des dizaines de milliers de gens. C’est un moment vraiment unique qui mérite d’être vécu une fois lors d’un séjour en Lorraine.
En hiver, profiter des Vosges
L’hiver n’est pas vraiment la meilleure saison pour visiter la Lorraine. La météo n’est pas vraiment clémente avec la pluie, le risque de brouillard et le froid qui freinent les plus enthousiastes. En revanche, l’hiver est La saison où il faut profiter des Vosges. On peut y skier ou faire de la raquette. Les montagnes du massif vosgien sont très accessibles aux randonneurs et offrent des points de vue splendides sur la région. Les stations de ski sont très familiales et les domaines ouverts parfaits pour les débutants.
Déguster la truffe de Meuse, l’or noir de la Lorraine
La Lorraine est l’autre région où la truffe est abondante. Depuis les années 2000, elle est à nouveau bien présente dans les sols de la région. On en trouve principalement en Meuse où les fins limiers la recherchent activement à partir de novembre. La maison de la truffe à Boncourt sur Meuse permet de s’initier à sa recherche et de découvrir les mille et une façons de la préparer. Le lieu est bien plaisant et conduit vers le verger expérimental d’où on profite d’un point de vue sur toute la vallée. En hiver, des journées permettent de rencontrer et d’échanger avec les trufficulteurs. Vraiment sympa et instructif !
Découvrir l’art du verre en Lorraine
Si vous passez un week-end en Lorraine et plus particulièrement à Nancy, vous croiserez forcément les vitrines des grands noms de la cristallerie. L’art du verre est indissociable de la Lorraine. Baccarat, Daum, Lalique, les arts du feu sont le luxe de la région. Entreprendre un road trip sur la route du cristal permet de découvrir les grands noms et les nouveaux talents de l’art du verre. Un voyage passionnant que je ne me lasse pas de faire dès que je le peux. Même si parfois il s’agit simplement d’une ou deux étapes.
Les routes des vins de Lorraine
Autrefois on ne parlait que de la route des vins des côtes de Toul. Aujourd’hui, il faut ajouter la route des vins des côtes de Meuse, devenu un AOP qui le vaut bien. Gros avantage pour ceux qui veulent les parcourir et explorer quelques caves, elles s’enchaînent ! Un bonheur… Ainsi, on commence le périple à quelques kilomètres de Saint-Mihiel et on remonte au nord de la Lorraine en suivant la route des cotes de Toul puis celle des vins de Moselle qui se poursuit outre frontière. On peut découvrir quelques jolis crus qui attirent les œnologues les plus difficiles.
S’amuser et se dépenser en Lorraine
La Lorraine compte plusieurs parcs d’attractions pour pimenter votre séjour dans la région. Vous avez le choix entre Fraispertuis City, Walygator ou les parcs France Aventures ou Aventures Parc si vous aimez les sensations fortes. Pour ceux qui aiment les exploits dans l’eau, vous réserverez un séjour à Aquafly ou au domaine des Trois forêts.
Les villages perchés de Lorraine
Là, je vais faire preuve de subjectivité totale ! Pour moi les plus jolis villages perchés de Lorraine sont meusiens avec Hattonchâtel et son château médiéval, Beaulieu en Argonne avec son pressoir et son ermitage perdu dans la forêt. Mais, j’ai aussi un gros gros faible pour La petite pierre et Liverdun avec sa vue imprenable sur la Moselle. Un village vosgien absolument superbe est Rodemack aux confins de la Moselle surnommé « la petite Carcassonne lorraine ». A chaque fois, c’est un enchantement de s’y promener. Chacun a son caractère et permet de découvrir des paysages de Lorraine bien particuliers.
Faire un road trip dans les mirabelliers en fleurs
Je ne me lasse pas des paysages de verges en fleurs qu’offrent les côtes de Meuse au printemps. Tous les côteaux forment un gigantesque bouquet, promesse de succulentes récoltes. Il faut simplement suivre les petites routes qui sinuent depuis Commercy jusqu’aux prémices de la vallée de la Woëvre. Au moment des récoltes, on peut acheter mirabelles, cerises et quetsches proposées le long des routes. Parfois, on peut aussi acheter de la confiture artisanale. Un régal pour les yeux qui devient un régal pour le palais !
Manger une tarte aux mirabelles
Visiter la Lorraine sans manger une tarte aux mirabelles, on n’y pense même pas ! La tarte aux mirabelles est tout simplement la reine des tartes : tous les Lorrains vous le diront. On guette la première récolte pour pouvoir la préparer et se régaler. Elle est parfumée et a un petit goût de miel délicieux. Pour pouvoir l’apprécier, il faut la déguster chez un pâtissier qui la prépare traditionnellement sans « migaine », sans fioriture. On peut aussi déguster la mirabelle séchée, en pâte de fruits en sorbet, en sirop ou en crème pour parfumer un kir. ET en confiture. Bref, un régal !
Acheter du linge de table et des chaussettes dans les Vosges
Le textile c’est aussi une tradition lorraine. Quand venait autrefois le mois du blanc, je me souviens que ma maman et ses copines organisaient déjà un périple vers Gérardmer et ses alentours pour acquérir draps, nappes, torchons et serviettes pour la maison. La tradition perdure aujourd’hui. Quand on aime dresser une jolie table ou dormir dans une belle couette, on fait son shopping dans les magasins d’usine d’Épinal et de Gérardmer. Non seulement on trouve de beaux produits, mais en prime c’est solide, ça ne déteint pas et ça ne se transforme pas en « gauille » comme on dit chez nous !
Visiter la Lorraine sans voiture
Visiter la Lorraine sans voiture
Ce n’est pas toujours évident pour qui ne connaît pas la région, mais il est tout à fait possible de visiter la Lorraine sans voiture. Un réseau TER complété par celui de bus couvre les trajets entre les principales agglomérations. Pour s’aventurer dans la campagne, on peut trouver des voitures disponibles en gare et des vélos électriques à louer à la journée ou davantage. Ainsi, on peut faire pas mal de choses et programmer de nombreuses activités. Sinon, vous avez aussi la possibilité de parcourir la Lorraine en empruntant rivières, canaux et fleuves. Sérénité et tranquillité absolue surtout si vous prévoyez des escales en approfondissant votre voyage à vélo ou à pied.
Rapporter des spécialités lorraines
Pour ceux qui aiment rapporter des souvenirs, les spécialités lorraines foisonnent. La région compte de nombreuses marques et produits bien spécifiques aux départements qui la composent. Cristal, faïence, douceurs sucrées et mets salés, on peut remplir une valise complète. Sans omettre les boissons. Les bières artisanales feront les délices des amateurs. Les passionnés d’alcool fort trouveront aussi de quoi satisfaire leur curiosité. Avouez que ce serait ballot de s’en priver !
Méditer à Sion sur la colline inspirée
La colline de Sion a quelque chose de magique. Elle domine le Saulnois et offre un panorama qui porte les yeux par temps clair jusqu’au Mont Blanc ! Sur place, on profite de son abbaye et du monument érigé en souvenir de Maurice Barrès. Est-ce la quiétude du lieu, les petites étoiles que l’on cherche dans la terre, ou sa légende qui me rende ce lieu si attachant ? Peut-être les trois. Sûrement les trois à la fois. La colline de Sion attire et retient ceux qui s’y aventurent. Les passionnés d’astronomie y trouvent du matériel pour observer les étoiles. Magique !
Faire du cyclotourisme sur les routes de Lorraine
Les distances sont courtes pour aller d’une ville à l’autre en Lorraine et la circulation n’est pas très dense lorsqu’on s’aventure en campagne. Les reliefs, hormis ceux des Vosges, restent accessibles pour des amateurs, surtout quand on est équipé d’un vélo électrique. Toutes les conditions sont réunies pour randonner à vélo en empruntant des itinéraires parfaitement adaptés à ce moyen de locomotion. Nos voisins belges, luxembourgeois et allemands sont les premiers à faire du tourisme avec leur petite reine. N’hésitez pas à les imiter.
Le pays des hauts-fourneaux
En Moselle, l’industrie constitue une partie du patrimoine. La sidérurgie, les maîtres verriers sont une grande fierté de ce département lorrain. On approche cet univers industriel en visitant plusieurs sites classés. Dans la vallée industrielle de la Fensch, là « où le nom des patelins se terminent par « ange », on découvre un site vraiment surprenant pour ceux qui ne connaissent pas la mine : l’U4. A petite Rosselle, on visite Expor Wendel pour se familiariser avec le monde des gueules noires si bien chanté par Bernard Lavilliers. Enfin, à Saint-louis-les-Bitche, dans une nature évoquant les contes de Grimm, se niche l’un des fleurons de l’art verrier français multiséculaire : la prestigieuse Manufacture de Saint-Louis créée en 1585.
Aller dire bonjour à nos voisins
L’une de nos chances en Lorraine vient de notre proximité avec la Belgique, le Luxembourg et l’Allemagne. Les Mosellans, les Meusiens le savent bien puisqu’ils sont à une embardée de voiture de Luxembourg ville ou d’Arlon ? Parfois, ils passent la frontière sans même sans douter quand ils se promènent dans les bois. Au sud, la Meuse fait ami ami avec la Champagne. On peut se rendre facilement à Reims ou au lac du Der et profiter chaque année du festival international de photographie de Montier-en-Der, événement majeur dans ce domaine. Cette proximité avec nos voisins offre l’occasion d’échanges et permet de profiter de leur offre culturelle et touristique.