Où se déroule le plus grand défilé de Saint-Nicolas en Lorraine ?
Traditionnellement, c’est à Nancy que le défilé est le plus important. On compte fréquemment une cinquantaine de chars à laquelle s’ajoutent les animations, les déambulations et les spectacles proposés par les compagnies de cirque de rue.
C’est qui le père Fouettard ?
La légende veut que le père Fouettard soit la réincarnation du méchant boucher qui avait enfermé les trois petits enfants dans son saloir. Pour faire pénitence, Saint-Nicolas le condamna à le suivre pour récompenser les enfants. Selon cette même légende, le père Fouettard serait originaire de Metz. Il serait né de l’imagination de la corporation des tanneurs en 1552, époque où la ville tombe dans les mains du royaume de France, après son rattachement au Saint-Empire germanique. Le père Fouettard, symbolisé en méchant ogre, serait la représentation de l’assiégeur. Comme quoi, la petite histoire rejoint souvent la grande… Rien à voir avec la véritable histoire du saint patron, originaire d’une ville de Lycie en Anatolie à l’époque romaine.
Pourquoi on fête saint-Nicolas en Lorraine ?
Le culte de la Saint-Nicolas débute au Xe siècle en Lorraine. Le chevalier Aubert de Varangéville rapporte une phalange de Nicolas de Myre évêque de Lycie, qui était renommé pour sa charité. Il offre la relique à son village qui prend le nom de Saint-Nicolas de Port.
Nicolas de Myre a la réputation de faire des miracles. Il soigne et protège tous ceux qui possèdent une relique. Ainsi, des chevaliers emprisonnés par les infidèles, comme le sire de Richecourt, furent retrouvés miraculeusement devant le portail de l’église de Saint-Nicolas-de-Port et saint Louis fut sauvé de la noyade.
Plus tard, René II, duc de Lorraine, demande la protection du saint patron afin de protéger et remporter la victoire contre Charles le Téméraire. Ses vœux seront exaucés. Il sort vainqueur de la bataille de Nancy. En remerciement, il fait construire la basilique de Saint-Nicolas de Port où se trouve la précieuse relique.
Quelles sont les spécialités que l’on mange le 6 décembre ?
À l’approche de la fête de Saint-Nicolas, on trouve des représentations de Saint-Nicolas en pain d’épices et des figurines en chocolat. En Alsace, on réalise la Männele, une brioche en forme de petit bonhomme. Elle peut être nature ou agrémentée de raisins secs ou de pépites de chocolat.
View Comments