L’abbaye de Trois-Fontaines : le temps suspendu

You are currently viewing L’abbaye de Trois-Fontaines : le temps suspendu

C’est compliqué de parler d’un lieu qui est un peu votre « doudou ». Oui, doudou et pas chouchou. Car l’abbaye de Trois- Fontaines est l’endroit où l’on aime venir se promener dès que l’on est en manque d’imagination, que l’on doit résoudre un problème ou que l’on a envie tout simplement de passer un agréable moment en toute tranquillité.

Un peu d'histoire

Mais pourquoi l’abbaye de Trois-Fontaines exerce-t-elle cette attirance, alors qu’il reste finalement peu de choses de ce qui fut une splendide abbaye.

L’Abbaye de Trois-Fontaines est historiquement la première « fille » de Clairvaux, fondée 3 ans seulement après sa création. Cela en fait la seconde abbaye dans l’ordre chronologique de l’ordre. Cela n’est guère étonnant, puisque géographiquement les deux se situent à moins de 100 km.

En 1118, Guillaume de Champeaux, évêque de Chalons, délègue 12 moines issus de Clairvaux pour la fonder sur le sol marécageux de la forêt de Luiz. En moins de 30 ans, ils parviennent à construire l’abbatiale, le cloître et les dortoirs. L’ensemble peut abriter jusqu’à 130 moines à son apogée. Ils tirent leur revenu de l’exploitation des bois, des hauts fourneaux, les minerais de Wassy et des salines de Vic-sur-Seille. L’abbaye est devenue une entreprise prospère.

Maquette de l'abbaye de Trois Fontaines Haute Marne 52

Splendeurs et misères de l'abbaye

 À la suite d’un incendie au XVIIIe siècle, le Cardinal de Tencin, archevêque de Lyon et ministre de Louis XIV, l décide de faire reconstruire l’abbaye dans le style de l’époque. On réduit la taille de l’abbatiale et le portail monumental que l’on franchit toujours donne accès en majesté au village. Pour le confort des moines, on bâtit des bâtiments reliés au cloître. Ceux-ci se visitent toujours actuellement. Enfin, un élève de Le Nôtre, à qui on doit les jardins de Versailles et de Vaux le Vicomte, se charge de dessiner le jardin à la Française que l’on connaît.

Abbaye de Trois Fontaines, l'entrée avec son portail

Mais la crise des vocations monatisques sévit et il reste seulement 15 moines à la Révoution. Abandonnée, l’abbaye est vendue et sert de carrière de pierres. S’ensuit une valse des propriétaires jusqu’à celui qui détient aujourd’hui ce domaine.

parc de l'abbaye de Trois Fontaines

Renaissance de l'abbaye de Trois Fontaines

Le père des propriétaires actuels a acquis les terrains agricoles de l’abbaye de Trois-Fontaines en 1955, mais également tout le bâti, car cela constituait un ensemble indivisible. Aujourd’hui, l’abbaye de Trois-Fontaines a retrouvé un peu de son faste après avoir été primée par le loto du patrimoine et la Fondation Stéphane Bern. Même s’il y a encore beaucoup à faire, les lieux revivent dès le printemps. Ils accueillent des manifestations artistiques, des expositions artisanales et servent de cadre idyllique pour les réceptions.

Le musée du vélo y trouve aussi son écrin. Un vrai trésor pour les fondus de la petite reine et tous les passionnés de mécanique. Installé dans une aile de l’abbaye, on peut y découvrir tous les modèles de vélo depuis son invention et ses perfectionnements.

Abbaye de Trois Fontaines
Abbaye de Trois Fontaines

Les endroits étonnants de l'abbaye de Trois Fontaines

L’abbaye de Trois Fontaines est à elle seule un lieu de promenade. On peut suivre les allées et visiter le parc à l’ombre d’arbres ayant célébré leur tricentenaire pour certains. Impossible de ne pas s’arrêter devant le magnolia, devenu arbre remarquable. Chaque année au printemps, ses admirateurs et les curieux viennent admirer sa floraison. Mais si l’on s’écarte de l’allée principale pour suivre les chemins adjacents, on découvre des curiosités intéressantes. À commencer par la glacière, un petit édifice servant à conserver les pains de glace pour la conservation des aliments. Un peu plus loin, de nombreuses croix attestent d’un cimetière. Ce qui intrigue c’est à la fois les noms sur les pierres et les dates. Il s’agit d’un cimetière de chiens qui ne sert plus depuis la Première Guerre mondiale. À l’opposé du parc, on découvre sur l’arrière du parc une des trois sources de l’abbaye. Celle-ci ferrugineuse (!) aurait eu des propriétés exceptionnelles.

Eglise de l'abbaye de Trois Fontaines

Le point de départ de randonnées

L’abbaye de Trois Fontaines, en plus d’être un site bucolique, sert aussi de point de départ pour de nombreuses randonnées dans la forêt qui porte son nom. Selon sa forme et son envie, on a l’embarras du choix des sorties pédestres. Selon son envie et sa forme, on peut choisir parmi 7 parcours. Cinq dont celle du Crapaud sonneur sont officiellement balisés et détaillés sur des sites comme Visiorando. D’autres, comme la boucle du Fays (3,5 km) qui part de l’abbaye est à suivre en prenant tranquillement les chemins blancs. On peut aussi en prenant la rue de l’église poursuivre dans le bois avec de superbes vues sur les paysages environnants et regagner l’abbaye en empruntant la route sur le dernier kilomètre. Dans ce cas, mieux vaut embarquer une application de marche quand on n’est pas familier des sentiers locaux.

Hormis, lorsque des manifestations s’y déroulent, on ne trouve malheureusement pas d’endroits pour se désaltérer. En revanche, un point d’eau potable, ainsi qu’une aire avec des tables aménagées permettent de se poser tranquillement.

Parc de l'abbaye de Trois Fontaines dessiné par un élève de Le Notre

Randonnées au départ de l'abbaye de Trois Fontaines

A voir à proximité

  • Le musée village du Der
  • Le circuit des églises en bois
  • La ville haute de Bar-le-Duc
  • La route du champagne vytriat
  • Notre Dame de l’Epine

Laisser un commentaire