Le monument du Montsec commémore les 50 000 soldats américains qui ont combattu durant la première guerre mondiale au sein de la Première armée U.S. Celle-ci commandait par le général Pershing se tenait sur le front de Saint-Mihiel. Le Montsec, appelé par les géographes « butte témoin », fait parti des sites mémoriels de Lorraine comme le le cimetière américain de Thiaucourt. Il faut suivre une petite route qui traverse les villages des côtes de Meuse pour y parvenir. On a du mal à imaginer en traversant ces paysages bucoliques ce que fut cette époque. Pourtant, ça et là, croix, panneaux, vestiges de guerre témoignent de cette époque
La bataille du Montsec prélude au dénouement de la Grande-Guerre
Les combats samiellois se sont déroulés la veille de l’armistice. Le 12 et 13 septembre des milliers de soldats français et américains sont engagés pour reprendre le saillant de Saint-Mihiel. Tous les moyens terriens et aériens viennent en appui. Ces combats sont le prélude de l’assaut final de la Grande Guerre.
Les batailles livrées à Saint-Mihiel ont marqué ceux qui y ont pris part. Le réalisateur William Wellman s’est inspiré des ses mois passés sur le front lorrain pour tourner son film Wings. Le long métrage raconte l’histoire de deux pilotes engagés dans cette zone de combat et il remporte le premier Oscar décerné à Hollywood en 1929. La remise des Oscars se tient à l’hôtel Roosevelt devant un parterre de 250 invités. Est-ce par souci de sécurité ou pour cause technique, le film ne s’est pas tourné en Lorraine, mais au Texas et Willliam Wellman ne revint pas à Saint-Mihiel.
Le Montsec a inspiré le premier oscarisé d’Hollywood
Le monument du Montsec construit en 1932 en pierre d’Euville s’inspire des temples grecs circulaires de l’antiquité grecque. Sa forme en rotonde à colonnades offre une vue à 360° sur les alentours. Véritable point stratégique comme le rappelle la carte topographique placée au cœur du monument, il est occupé par les forces allemandes au début de la guerre 14-18. Il était un enjeu essentiel pour libérer la région. À cette époque, les Allemands ont installé leur quartier dans l’abbaye bénédictine de la ville de Saint-Mihiel. Entre le début et la fin de la guerre 14-18, la ville a perdu la moitié de ses habitants.
Les inscriptions gravées sur la carte mentionnent les villes et les villages libérés par les troupes américaines en 1918 dans ce secteur. Aujourd’hui, ce lieu stratégique est devenu un agréable lieu de balade en Lorraine. Les motards s’y pressent et croisent cyclistes, randonneurs et touristes. Sur les pelouses manucurées, on se fait bronzer et on pique-nique en contemplant le lac de la Madine.
Une présence américaine discrète et efficace
L’American Battle Monuments Commission (ABMC), responsable des cimetières et des monuments commémoratifs Américains à l’étranger s’occupe des lieux. Le monument du Montsec compte parmi les 26 cimetières et 32 monuments qui lui échoient. Créée par le Congrès américain le 4 mars 1923, l’ABMC veille à la mémoire des soldats américains disparus durant la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Corée et la guerre du Vietnam, ainsi que certains qui ont combattu pendant la guerre américano-mexicaine. Elle reste fidèle à la promesse faite par le Général Pershing qui avait dit : « le temps ne ternira pas la gloire de leurs actes ».
En plus d’entretenir le site du Montsec, les représentants d’ABMC ont une mission d’information et de transmission. La visite du Montsec peut s’inscrire dans un tour de la Madine, ou un circuit des sites mémoriels lors d’un weekend en Lorraine.
Des visites guidées gratuites sur réservation sont proposées à ceux qui découvrent les richesses du parc régional de Lorraine. Pour ceux qui viennent en randonnée, ne pas oublier de se munir d’eau. Aucun point de collecte avant les premiers villages. Et grimper donne soif !
A faire dans les environs du Montsec
- Hattonchâtel
- Abbaye de Saint-Mihiel
- Le parc régional de Lorraine
- Les carrières d’Euville
- Le lac de Madine
Situation
- Nancy : 54,6 km via D904
- Metz : 61,9 km via A31 et D958
- Verdun : 51 km via D331
- Bar le Duc : 52 km via Voie sacrée et D 901