Le temps suspendu à Beaulieu en Argonne 

You are currently viewing Le temps suspendu à Beaulieu en Argonne 

Voilà un village qui porte bien son nom. Beaulieu en Argonne est un adorable village perché de Meuse. Et cela personne ne le contredit tant la balade est courue. On sent rend compte dès les premières minutes. Calme l’hiver, le village est the place to be  le week-end. Les petits parkings affichent souvent complet et on se fraye un passage entre camping-car, motos et randonneurs. Tout cela avec le sourire.

Le pressoir de Beaulieu en Argonne

Rose trèmière et hortensias pour un morceau d'éternité

Ce village perché offre des vues remarquables sur la Meuse et l’Argonne qui s’étend à ses pieds. Une fois arrivé, on déambule dans la rue principale et on s’extasie sur l’explosion des couleurs. Rosiers, hortensias, jardinières, taupières aux formes millimétrées, le village mérite ses quatre fleurs.

Sur la petite place, se tient le pressoir qui reste un des derniers vestiges de l’abbaye détruite à la révolution. Bien entretenu, il est un des plus grands d’Europe. Daté du XIIIe siècle, il a servi jusqu’à ce que les vignes cultivées sur les coteaux disparaissent détruites par le phylloxera. Il fallait quatre hommes pour manœuvrer cette imposante vis et son bras d’un poids de 30 tonnes tout en chêne.

Le café des artistes à Beaulieu en Argonne
Beaulieu en Argonne
Beaulieu en Arognne
L'Austrasius à Beaulieu en Argonne

Une escapade courue

Sur un des murs, la reproduction de l’abbaye de Beaulieu en Argonne montre l’importance des bâtiments et l’étendue du village. Le calvaire de Saint Popon est l’autre vestige de cette époque révolue avec quelques kilomètres plus loin l’ermitage de Saint Rouin et sa légende. Beaulieu en Argonne avait une économie prospère et de nombreuses activités artisanales.

Beaulieu en Argonne fait songer à d’autres villages comme Hautvillers, ou Hattonchâtel par leur histoire et leur développement. Sur la petite place se tient aussi la galerie de l’abbaye tenue par une figure du village. Caroline Grisolet connaît l’histoire des lieux mieux que quiconque. Elle est aussi la propriétaire du Goûter des artistes. Sa minuscule terrasse permet d’observer le ballet des promeneurs. Un peu plus loin, l’Austrasius et sa terrasse intérieure accueillent toute l’année. On vient s’y installer après avoir visité le village ou au retour d’une des nombreuses randonnées possibles au départ du village. Crêpes, glaces, tartes, et recettes traditionnelles permettent de retrouver des forces après les kilomètres et les dénivelés très raides…

Le bonheur des randonneurs

En sortant du village vers la forêt, on fait halte pour dire bonjour à la basse-cour et admirer le jardin extraordinaire réalisé avec patience par son charmant propriétaire. Féru de champignons, il connaît tous les coins et les bois des environs comme sa poche. En été, on peut lui acheter des œufs et du miel. Un petit mot, un renseignement sur une plante et on poursuit son chemin.

Beaulieu en Argonne

En contrebas du village un chapelet d’étangs servait de réserve pour pêcher. Très bien entretenu, ils sont un endroit de promenade bucolique à souhait. Mieux vaut enfiler de bonnes chaussures pour les atteindre. Le terrain est accidenté.

A Beaulieu en Argonne, le temps s’arrête et laisse place à la nonchalance. Impossible de ne pas succomber à son charme

A faire dans les environs de Beaulieu en Argonne

  • La butte du Vauquois
  • L’ermitage de Saint Rouin
  • La randonnée du Génie du ravin
  • L’abbaye cistercienne de Lachalade
  • Le musée des faïences de Rarécourt

Situation

  • Verdun : 38 km D 20
  • Bar le Duc : 37 km D35 et D20

Laisser un commentaire