L’abbaye des prémontrés était vouée à la démolition. Heureusement pour nous, elle a échappé à ce triste sort pour devenir un des sites culturels renommés de la Lorraine. Une fois aux bords de la Moselle, impossible d’ignorer sa silhouette majestueuse qui borde le fleuve. Elle s’impose au regard et attire. L’abbaye des Prémontrés appartient aux lieux incontournables de la vie culturelle du patrimoine lorrain. Chaque année s’y déroulent des expositions de qualité et diverses manifestations comme le marché à la truffe.
Des débuts éclatants
François-Antoine de Lorraine donne le feu vert de sa construction en 1705. Les architectes Thomas Mordillac et Nicolas Pierson dirigent les travaux qui s’achèvent en 1736. L’abbaye est la voisine de l’université jésuite de Pont-à-Mousson (actuellement lycée Jacques Marquette), repaire d’esprits éclairés. La ville avant de devenir célèbre pour ses plaques d’égout et ses tuyaux était un haut lieu intellectuel européen à l’époque de la Contre-réforme.
les heures sombres de l'abbaye de Pont-a-Mousson
À cette époque, Lairuetz, tête pensante de la Réforme, fait l’abbaye de Pont-à-Mousson, l’exemple du renouveau de l’ordre monastique. 40 abbayes ont mis la main à la poche pour financer ce superbe ensemble baroque. Malheureusement, le roi de France a dissous la compagnie de Jésus entraînant la disparition de nombreuses congrégations religieuses après le règne du roi Stanislas, dernier duc de Lorraine.
L’abbaye des Prémontrés connaît une période sombre. Elle abrite un séminaire sous la restauration puis se transforme en hôpital entre 1912 et 1944. Un incendie provoqué par des bombardements pour libérer le passage sur la Moselle ravage la bibliothèque et une grande partie des bâtiments le 3 septembre 1944. L’abbaye de Sainte-Marie Majeure est en ruines. Des travaux de restauration d’envergure menés jusqu’en 1974 ont redonné vie au faste de ce magnifique ensemble architectural qui domine en majesté la Moselle.
Un lustre en cristal de Saint-Louis haut de 3,50 m
Cette magnificence se remarque tant dans les volumes que dans l’importance accordée à certains éléments architecturaux. Les moines de la règle de St Norbert étaient très attachés au concile de Trente qui impliquait l’ouverture aux laïques jusque dans l’architecture. Tant qu’à bâtir, autant donné dans l’élégant, le spacieux et confortable pour l’époque. On s’en rend compte en traversant le chauffoir, le réfectoire, la grande sacristie de l’église abbatiale et le déambulatoire qui ouvre sur le cloître.
Les escaliers « si beaux, si commodes, si hardis » sont un vrai morceau de bravoure. Il faut monter et descendre l’escalier ovale dit de l’Atlante pour apprécier le travail. Et ne pas rater l’escalier carré pour admirer l’incroyable lustre en cristal réalisé par les cristalleries de Saint-Louis. Haut de 3 m, il pèse 600 kg et compte 920 pendeloques ! Son montage en 2012 a nécessité 72 heures de travail. Saint-Louis, fondée il y a 4 siècles, demeure la plus ancienne des cristalleries de prestige lorraines.
Le jardin des senteurs
Le cloître donne sur l’agréable jardin des senteurs qui se transforme chaque année pour coller au thème de l’exposition estivale. Pour terminer, il faut profiter des jardins extérieurs qui offrent une vue magnifique sur la Moselle. Dès le printemps, le lieu est prisé pour organiser des mariages. Aujourd’hui, l’abbaye des Prémontrés est devenue un hôtel de luxe et un centre de conférence.
Les bâtiments accueillent également le centre régional du livre. En sortant de l’abbaye, on peut profiter des trésors de Pont-à-Mousson en promenant sur l’île où se trouvent les anciens ateliers de l’usine de papier mâché de la famille Adt. À ce propos, impossible de faire l’impasse sur le très joli musée du papier mâché. Ses collections sont remarquables en matière d’arts décoratifs et uniques en France. En revenant près de la place Duroch, on s’arrête sur la maison des sept péchés capitaux pour terminer cette visite par l’église Saint-Laurent où se trouve le superbe retable de Philippe de Gueldre.
L'abbaye des Prémontrés : infos pratique
- Entrée : tous les jours de l’année de 10 h à 18 h
- Prix : 3, 5 et 8 €
- Tarif réduit avec le Pass Lorraine ou le billet Musée du papier mâché
- Visite guidéee sur réservation par téléphone
A découvrir dans les environs de l'abbaye de Pont-à-Mousson
- Le musée Au fil du papier
- Liverdun
- La butte de Mousson
- Le Parc régional de Lorraine
Mon avis en Synthèse
J’ai aimé🥰
- La qualité des expositions proposées
- Les jardins
- Les bâtiments
- Facilité pour stationner
J’ai moins aimé😒
- Je trouve que l’on ne fait pas assez la promotion des autres sites à visiter à Pont-à-Mousson et des randonnées aux alentours.
Si vous trouvez que ces articles vous plaisent ou vous rendent service, n’hésitez pas à les partager sur Instagram ou Facebook. Cela fait très plaisir, et donne envie d’en écrire de nouveaux.
