Nos voisins

La Duduchothèque : paradis de Cabu à Châlons en Champagne

Si vous êtes fan de Cabu, de BD de Charlie Hebdo et nostalgique d’Hara-Kiri, foncez à la Duduchothèque de Châlons-en-Champagne. Un lieu insolite, poétique, émouvant et drôle à la fois. Entre visite de cave de champagne et croisière sur les canaux de la ville, la Duduchothèque est La visite à programmer. Avantages : on peut y venir en famille, toutes générations confondues, sans débourser un sou.

Découvrir la Duducothèque : un espace culturel gratuit

Installée dans un superbe hôtel particulier datant du XVIIIe siècle, la Ducuchothèque doit son nom au grand Duduche, imaginé par Cabu.  Dès l’entrée, la Trèfle, seule voiture que Cabu ait conduite, trône en majesté et annonce la couleur. Ici se raconte l’histoire de Cabu depuis ses premiers dessins qui croquaient sa jeunesse à Châlons-en-Champagne. A cette époque, la ville s’appelait encore Châlons sur Marne.

Un parcours libre entraîne le visiteur à travers salles et étages. Partout,  des surprises sont là pour soutenir son attention et le faire sourire. Là c’est un placard qui s’ouvre et laisse s’échapper les morceaux de jazz qu’affectionnait le dessinateur. Grand admirateur de Charles Trenet, Cab Calloway, Count Basie, il fréquenta assidûment Le caveau de la Huchette et devint animateur d’émissions de radio sur TSF JAZZ. Plus loin, voici son bureau où il travaillait avec un rangement par strates très personnel… Encore plus loin, apparaît Dorothée avec qui il collabora durant des années et qu’il aimait croquer avec tendresse.

« Tu as une seconde pour accrocher l’œil du lecteur, donc c’est une politesse de faire ressembler ton personnage »
Cabu

Et partout, en petit, moyen ou grand format ses dessins retraçant son parcours et ses collaborations avec la presse. Le quotidien l’Union fut le premier journal à publier ses dessins. Ensuite, Cabu caricature l’actu pour les plus grands journaux satiriques. Jusqu’à ce jour dramatique où un attentat décima la rédaction de  Charlie Hebdo, ôtant la vie à Cabu.

La méthode à Cabu : si vous savez écrire vous savez dessiner

La Duduchothèque existe pour rendre hommage au dessinateur, natif de Châlons-en-Champagne qui a conservé de solides amitiés dans la ville. À travers son œuvre, revivent les grands moments qui ont marqué la France durant 50 ans. Avec son crayon, Cabu dressait un état de notre société, des modes, des têtes emblématiques de l’époque. Cabu aimait croquer son entourage. Il commença par le coiffeur où il se rendait ado à Châlons-en-Champagne. Puis plus tard, vinrent le tour de Madame Pompidou, Le Pen, la mère Denis, Roger Hanin, Jacques Martin, Mireille Mathieu devenus les « clients » réguliers de Cabu.

Cabu et le dessin satirique

Cabu imagina l’inénarrable Duduche, le Beauf’, mais livrait aussi des dessins satiriques pour le Canard enchaîné et Hara-Kiri. Une collaboration qui s’acheva avec la parution du numéro titrant  à la une « Bal tragique à Colombey : 1 mort » annonçant la mort du général de Gaulle.

Ses dessins sont fignolés, précis, détaillés. Plusieurs dessinateurs comme Albert Dubout ont inspiré Cabu et façonné son trait. On retrouve les « maîtres » de Cabu au fil de l’exposition, qui retrace l’histoire du dessin satirique en France.

Bal contre bal, l’actualité dézingue

Pourquoi la une de Hara-Kiri illustrée par Cabu mit fin à la publication du journal Hara-Kiri ? Il faut se replonger dans l’actualité de l’époque. Huit jours avant le décès du général de Gaulle survient un événement dramatique en Isère. Dans la nuit du 1er novembre 1967, un incendie ravage la boîte de nuit le 5/7 à à Saint-Laurent-du-Pont. Les issues de secours condamnées et l’entrée par tourniquet piègent les danseurs. Au total 146 personnes meurent dans le brasier en à peine 10 minutes. Durant une semaine, la presse se fait l’écho de ce drame. Le 7 novembre survient le décès su général de Gaulle qui éclipse le drame du 5/7.

Pour souligner le traitement médiatique et l’importance accordée au décès du général de Gaulle, Hara-Kiri décide de titrer à son tour en une : « Bal tragique à Colombey : un mort ». Le journal satirique est censuré. Il va disparaître des kiosques pour mieux renaître sous le titre de Charlie Hebdo.

Exposition thématique : la rafle du Vel d'Hiv

Chaque année, une exposition thématique en rapport avec l’oeuvre de Cabu dynamise ce magnifique espace. Actuellement, l’ exposition temporaire présente les dessins réalisés par Cabu pour illustrer la rafle du Vél d’Hiv où il avait, ironie de l’histoire, reçue sa première récompense en tant que dessinateur humoristique. Les dessins présentés sont ceux imaginés pour illustrer le livre de Claude Lévy et Paul Tillard La Grande Rafle du Vél d’Hiv,

Ces dessins qui ont empêché Cabu de dormir pendant des nuits, révèlent sa sensibilité et disent mieux que personne l’horreur de cet événement qui coûta la vie à la grande majorité des 12 884 déportés à Auschwitz.

Le 7 janvier 2015, Cabu meurt sous les balles  de l’attentat perpétré par frères Kouachi dans les locaux de Charlie Hebdo. Après avoir dessiner le pire du XXe siècle, il est victime, à son tour, de la folie des hommes.

Visite de Châlons en Champagne sur les pas de Cabu

Une application via QR code permet de retrouver les dessins réalisés par Cabu pour illustrer Châlons en Champagne. Il suffit pour cela de se promener en ville pour trouver les pictogrammes placés dans 13 lieux de la ville pour les voir apparaître sur son smartphone. Un livret disponible sur place facilite le jeu de piste et met en perspective chaque dessin.

Une bonne idée pour découvrir Châlons en Champagne dans les pas de Cabu. 

« Ma chance c'est d'être né à Châlons sur Marne »
Cabu

Les lieux indiqués par les pictogrammes

  • La duduchothèque
  • Le peigne d’or (angle Léon Bourgeois et lycée)
  • Le lycée Bayen
  • Le théâtre de la Comédie
  • L’ENSAM
  • Le pont du Nau
  • L’Hôtel de ville
  • Notre Dame en Vaux
  • Le bar l’Alsacienne
  • La place de la république
  • La passerelle du Grand Jard
  • Le cimetière de l’Ouest

Informations pratiques sur la Duduchothèque

  • 68, rue Léon Bourgeois
  • 06 71 08 85 53
  • Ouvert : 14h à 18h du mercredi au samedi et 1er et 3 ème dimanche de chaque mois
  • Tarif : Gratuit
  • Accès handicapé
  • Salle de documentation ouverte à tous
  • Parking gratuit médiathèque Pompidou, 22 rue des Martyrs de la Résistance.

A proximité

Helene

Recent Posts

Cake à la bergamote de Nancy et aux pépites de chocolat

La recette du cake à la bergamote de Nancy et aux pépites de chocolat rend…

5 jours ago

Que faire à Nancy quand il pleut ?

Même si la météo fait grise mise, on trouve de belles activités à faire à…

3 semaines ago

La boule de Meisenthal : Noël sous verre

Tous les ans, les verriers de Meisenthal en Lorraine créent une boule de Noël. Cette…

1 mois ago

Le pain d’épices lorrain comme à la maison

Le pain d'épices lorrain est une des plus anciennes traditions culinaires de Noël. Il apparaît…

2 mois ago

Stanislas Leszczynski : découvrez son héritage en lorraine

Stanislas Leszczynski occupe un rôle central en Lorraine. Arrivé sous la contrainte de l'Histoire, il…

3 mois ago

Le jardin botanique Jean-Marie Pelt : un écrin de nature à Nancy

Quoi de mieux qu'une balade en plein air pour se ressourcer ? Le jardin botanique…

5 mois ago