Les 10 balades à faire au lac du Der

You are currently viewing Les 10 balades à faire au lac du Der

Depuis sa création, le lac du Der a évolué continuellement. Fréquenté par les passionnés de voile et les autochtones en à la recherche d’une plage, il est à présent couru pour le dépaysement et la qualité de vie qu’on y trouve à deux heures trente de Paris. Créé en 1974, le lac du Der a pour vocation de réguler les crues dévastatrices de la Seine et alimenter Paris en eau. Désormais, on y trouve trois ports de plaisance, une marina avec boutiques et restaurants, six plages surveillées,un casino et des gîtes de charme. Malgré cela, le lac du Der-Giffaumont conserve son authenticité. Ce pays de bocage, véritable paradis pour les ornithologues, propose toute l’année, 300 km de sentiers et 250 km de circuits balisés pour le VTT. De quoi explorer et observer sans être gêné par son voisin. Pour connaître son histoire et profiter des ses muliples activités, voici dix balades à faire au lac du Der toute l’année.

Visiter le village musée du Der

Avant de devenir un des plus grands lacs artificiels d’Europe, le lac du Der regroupait trois villages caractéristiques de cette région. Le village musée du Der permet de se familiariser avec l’architecture à pans de bois que l’on croise tout autour du lac du Der et de retracer l’histoire du lac du Der. Celui-ci a été créé pour réguler les crues dévastatrices de la Seine et alimenter Paris en eau selon ses besoins. En 1974, le lac est se remplit engloutissant trois villages, cultures et bois. Un film évoque la construction du Der et son lancement.

Au centre du village musée se trouve l’église de Nuisement qui n’a pas été engloutie lors de la mise en eau du site. Démontée, elle a été entièrement reconstruire. Une salle avec une quarantaine de maquettes reproduit les principaux bâtiments de la région, et des mises en scène permettent de retrouver les métiers d’autrefois. Cette visite peut se faire en famille. C’est à la fois ludique et très bien documenté.

Compter 1h30 de visite.

Village musée du Der

Faire le tour du lac à vélo

Louer un vélo est une excellente façon de découvrir le lac du Der. Pas besoin d’avoir des mollets de cycliste et l’endurance d’un routard pour parcourir les 38 km. C’est tout plat ou presque. La piste cyclable qui fait le tour traverse les principaux sites et les observatoires installés dans les zones de quiétude. Sur place on loue un vélo, une trottinette ou un autre engin à Ste Marie au Lac ou à Giffaumont. Mieux vaut s’y prendre tôt en période de vacances. Les amateurs sont de plus en plus nombreux à profiter des charmes de la petite reine pour profiter du paysage.

La piste cyclable du lac du Der

Circuit des églises à pans de bois

Parmi les dix randonnées à faire au lac du Der, le circuit des églises à pans de bois est à inscrire en haut de sa liste de to do it. La rareté et le prix des pierres à bâtir ont conduit les artisans à inventer un matériau. En mélangeant la terre argileuse au bois de chêne., ils ont inventé l’architecture à pans de bois caractéristique du lac du Der et du bocage champenois. La route des églises à pans de bois permet de découvrir cette technique sur les maisons et les petites églises qui entourent le plan d’eau. Village après village, cette route dévoile dans les églises le charme des colombages éclairés par les magnifiques vitraux de l’École troyenne du XVIe siècle. Un circuit à entreprendre en voiture ou à vélo pour les plus courageux. Si on n’a pas le temps de faire le grand tour, on a un bon aperçu en partant de Châtillon sur Boué pour gagner Outines, Bailly le Franc, Droyes et retour au point de départ.

circuit des eglises à pans de bois au lac du der

S’initier à l’apiculture à la grange aux abeilles

Ca c’est le lieu qu’on ne rate pas quand on vient au Der. Les générations se succèdent et on y prend toujours autant de plaisir. La Grange aux Abeilles est aussi célèbre que le lac lui-même. D’ailleurs, on n’imagine pas l’un sans l’autre tant leur histoire est liée. Pour les enfants, c’est l’endroit parfait pour les initier de façon ludique à l’apiculture et à la fabrication du miel. Chaque saynète reproduit les temps forts d’une ruche avec humour. Dur ensuite de ne pas résister aux produits maison à base de miel et au savon qui sent si bon. C’est un peu la madeleine du lac. Pour faire durer le plaisir, on s’attable dans la grange ou en terrasse pour déguster une crêpe ou une glace. Année après année, parce qu’on ne se lasse pas de cet endroit charmant et sans chichi où on est toujours accueilli avec le sourire.

La grange aux abeilles

Traverser la passerelle pour relier Giffaumont à Champaubert

La traversée de la passerelle pour rejoindre l’église de Champaubert depuis le port de Giffaumont est une des plus jolies balades du lac. Seul vestige de ce village englouti, l’église offre un spectacle superbe sur les ports de Giffaumont et de Nemours. À l’époque des migrations, le point d’observation permet de regarder en toute discrétion les oiseaux et les vols de grues. Une promenade à faire et refaire en toutes saisons et par tous les temps quand on aime les grands espaces et les beaux couchers de soleil. En hiver, quand on vide le lac, les paysages font penser à ceux de Cornouailles ou de la Bretagne près du Mont-Saint-Michel. On est vraiment saisi par la beauté des lieux et leur quiétude.

eglise de champaubert lac du der

Circuit des étangs d’Outines

La randonnée des étangs d’Outines est certainement une des dix randonnées du lac du Der à programmer absolument. En un peu plus de deux heures, cette balade permet de découvrir toutes les facettes du Der et même de remonter l’histoire. Le point de départ est le parking du site de Chantecoq. Après avoir longé la maison des oiseaux, on pénètre dans la forêt. Le circuit conduit aux étangs creusés par les moines au Moyen Âge. Lorsque les oiseaux migrateurs s’installent pour hiberner, on peut aisément les observer depuis les observatoires construits tout spécialement. En poursuivant la randonnée au delà du circuit initial, on croise des roulottes transformées en gîte de charme. On revient au point de départ en passant par la digue.

Une balade facile à faire et qui ne demande aucun entraînement. Prévoir des chaussures étanches, car certains passages peuvent être humide par temps de pluie et de quoi se désaltérer.

Les étangs d'outines au lac du der

Visiter Mettalurgic Park et découvrir la vie des maîtres de forge

Vous en avez assez d’avoir les doigts de pied en éventail et les fourmis démangent vos gambettes ? Filez visiter Metallurgic Park et laisser votre flémingite au bord de la route.

Situé dans la vallée de la Blaise, Metallurgic Park transporte dans l’univers de la fonte d’art, grande spécialité industrielle de la région. Sans l’habileté des fondeurs et des ouvriers qui se relayaient sur place, on n’aurait pas eu tout le mobilier urbain et les décorations ornementales qui ornent nos villes depuis le 19è siècle et Guimard. À Mettalurgic Park, on voit fonctionner un haut fourneau, on assiste à une coulée . On apprend toutes les facettes et étapes des métiers de la fonte d’art. Enfin, on retrace l’épopée de la fonderie d’art haut-marnaise qui a rayonné à l’échelle mondiale. Chaque année, elle organise une série d’événements autour de sa thématique. On continuera cette super visite en se rendant aux paradis de Dommartin ou Sommevoire. Ces gigantesques inventaires à la Prévert de la fonte sont juste incroyables !

mettalurgic park balade à faire au lac du Der

Faire la route du champagne vitryat

Le champagne vitryat est encore méconnu, même s’il est de plus en plus apprécié à juste titre. Les connaisseurs ne s’y trompent pas et de plus en plus de restaurants mettent certaines cuvées à leur carte. Décimé par le phylloxera, le vignoble renaît grâce à la passion des vignerons locaux. Aujourd’hui, le vignoble des coteaux vitryats s’étend sur 480 hectares. Pour découvrir celui-ci, rien de tel que de se sillonner les 150 km de route du vignoble et de s’arrêter chez les propriétaires, ravis de faire déguster leur production. Il faut un bon après-midi, voire davantage si on s’arrête pour déjeuner et visiter Vitry-le-François.

Rendre visite à Voltaire au château de Cirey sur Blaise

Après s’être initié à la fonte d’art, on parfait sa culture en se rendant au château de Cirey sur Blaise. Là, plonger dans le siècle des Lumières. Dans ce merveilleux et élégant endroit, on revit les amours tumultueuses de Voltaire et Emilie du Châtelet. C’est ici qu’elle écrivit l’Éloge du Bonheur et traduisait les grands textes, tandis que Voltaire produisait quelques pamphlets acides. Il faut se laisser conter la vie de ce couple turbulent et d’un des plus célèbres ménages à trois de l’époque au fil des pièces. Voltaire et Emilie étaient deux personnages dont on prisait la compagnie à l’époque. Ainsi, on les retrouve à Lunéville et au château d’Haroué où ils avaient leur rond de serviette. Le château est superbement entretenu et restauré. Le petit théâtre d’Emilie et Voltaire dans les combles et un régal. On prolonge le charme de la visite en se promenant dans le magnifique parc du château.

château de cirey sur blaise

Se baigner à la cornée du Der

Le lac du Der c’est un grand bol d’air avec baignade à la belle saison. Et tout ça, sans lutter pour pose sa serviette. Avec six plages de sable où la baignade est autorisée et surveillée, on peut faire la crêpe tranquillement, nager ou maîtriser sa planche à voile. La plage de la cornée du Der conserve un caractère sauvage avec une vue sur le port de Nemours que l’on peut rejoindre à pied pour boire un verre et manger une bricole à la guinguette ou au club house du port. La crique est protégée du vent. Au loin, les cygnes regardent les nageurs. Entre deux baignades on peut se balader et aller jusqu’à Sainte-Marie du lac ou jusqu’à la presqu’île de Nemours.

Situation

  • Metz 219 km A31 et A4
  • Nancy 124 km N4
  • Reims 110 km N44
  • Paris 249 km A4

Où se restaurer

Les aires de pique-nique sont nombreuses et on peut facilement grignoter quelque chose en profitant de la vue sur le lac du Der. Pmusieurs restaurants, glaciers, crêperies et bars sont ouverts à Giffaumont. Sinon on peut déjéuner ou dîner

  • Grange aux abeilles
  • Croq en der à Arrigny
  • La bergerie Sainte Marie du lac
  • Guingette au port de Nemours
  • Le cheval blanc (gastronomique ) Giffaumont
  • Le délice des papilles (Bib michelin) Matignicourt

Laisser un commentaire